Aller au contenu principal

Marché des engrais : relâchement de la tension sur les prix des produits azotés

© Pixabay License

Après la flambée des cours des engrais en réaction à l’invasion de l’Ukraine fin février, le mois d’avril enregistre un relâchement des prix. Ce repli, analysé comme une correction baissière, touche surtout les produits azotés. En cette fin de campagne, les cours de l’ammonitrate sont revenus à un niveau d’avant le conflit russo-ukrainien, résultant de la reprise d’activité des usines européennes, et aussi d’une demande en retrait de la part des distributeurs : couverts, les agriculteurs ont aussi modéré, reporté ou substitué leurs achats, et sont en attente des prix de la nouvelle campagne pour se positionner.

Mi-avril, le groupe norvégien Yara a relancé son site du Havre, producteur d’’ammoniac et d’urée, après un arrêt de trois semaines. Le prix du gaz multiplié par quatre ou cinq l’avait contraint à stopper son activité le 9 mars par souci de rentabilité. Déjà, la forte tension sur les cours du gaz amorcée fin 2021 avait ralenti la capacité de production des usines d’engrais en Europe. La situation de ces unités de production, à la recherche de solutions alternatives, reste pour autant fragile dans ce contexte.

La solution azotée et l’urée sont eux aussi baissiers, en réaction à une demande mondiale également affectée par cette inflation, et amorçant des périodes creuses comme en Amérique du Sud. Les producteurs égyptiens et algériens d’urée ont eux aussi lâché du lest sur les prix pour relancer l’export.

Quant aux engrais russes, ils sont absents des marchés occidentaux, comme ceux des Chinois qui privilégient leur marché intérieur. Par conséquent, sur le marché mondial, les prix engrais phosphatés et potassiques restent très fermes mais stables, et sur le marché européen, la baisse de l’euro face au dollar risque de maintenir cette tension.

Prix des engrais au stade du distributeur (paiement à 30 jours)    
En €/t mars-22 avr-22
Ammonitrates 33.5    
Départ usine vrac (granulés) 785-1050 1050-775
Importation départ port (perlée) inc inc
Urée    
Départ port vrac (granulés) 625-1045 1045-870
Solutions azotées    
Départ Rouen 612-845 845-790
Ternaires (15-15-15)    
Franco vrac camion 710-950 950-870
DAP    
Départ port   vrac 825-1100 1100-1150
Super triple    
Départ port  vrac  578-912 912-970
Binaire PK (0-25-25)    
Rendu silo  570-950 950-900
Potasse KCl (60%)    
Départ vrac (compacté) 592-835 835-830

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne