Aller au contenu principal

Marché des engrais : en attendant la nouvelle campagne

TENSION. En cette fin de campagne 2006/2007, les nouveaux prix de l’ammonitrate, des ternaires et des solutions azotés ne sont pas encore dévoilés par les producteurs.

Dans un contexte de tension internationale du marché des engrais en général et de l’azote en particulier, il semble que leur niveau devrait se maintenir. Ce, d’autant plus que l’urée, dont les prix flambent, attisés par la forte demande des états-Unis, ne constitue plus actuellement une alternative intéressante pour les agriculteurs français.

La situation s’arrange en ammonitrate

Les producteurs d’ammonitrate se montrent ainsi plutôt optimistes face à cette conjoncture qui leur permet d’espérer une redynamisation de leurs activités mises à mal en début de campagne. En effet, la forte attractivité de l’urée à l’automne 2006 leur a fait perdre des parts de marché. Si le ratrappage en cette fin de campagne n’est pas complétement réalisé, il paraît beaucoup moins inquiétant que prévu. L’écoulement des stocks a ainsi pu assainir le marché de l’ammonitrate qui compte donc démarrer cette nouvelle campagne dans les meilleures conditions. Côté produits phosphatés, l’explosion de la demande émanant des pays du sud-est asiatique et de l’Amérique du Sud provoque une flambée des cours. Ce, d’autant plus que les pays producteurs, comme la Tunisie ou le Maroc en Europe, n’augmentent pas leur capacité de production en phosphate et acide phosphorique. Ces niveaux des prix n’incitent pas les distributeurs, plutôt enclins à la prudence, à prendre des positions trop importantes pour l’automne.

Quant à la potasse, elle se prépare une nouvelle fois à annoncer une hausse de 12 euros/tonnes prévue cet été.

Une étude de l’Université de Caen met en cause le Roundup L'herbicide Roundup aurait des effets toxiques –jusqu'alors inconnus– sur les cellules embryonnaires humaines, selon une étude réalisée par l'équipe du professeur Gilles-Eric Séralini à l'Université de Caen. Les six scientifiques auteurs de l'étude ont comparé les effets déjà observés sur les cellules provenant de placenta à ceux susceptibles de se manifester sur des cellules d'embryon. Au terme de leur expérimentation, les chercheurs ont constaté que les cellules d'embryons se révélaient « bien plus sensibles».

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne