Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Maîtriser le temps, la première clé de l’efficacité

Produire plus dans le meilleur délai est une des préoccupations premières des industriels de la nutrition animale. Il leur faut donc exploiter au mieux leurs outils de production pour obtenir la meilleure performance. C’est par la maîtrise totale des équipements techniques et des phases des lignes de production, qu’ils parviennent à atteindre cette performance optimale. Elle passe, entre autres, par l’optimisation des temps alloués à une opération unitaire pour l’ensemble des processus qui composent les lignes de fabrication. À savoir les éléments de base (trappes, boites de direction, etc.), les éléments de transferts (manutention solides et liquides) et les différentes opérations unitaires de traitement et de transformation (dosage, mélange, broyage, etc.). L’ensemble des informations permettant d’analyser ces éléments sont la plupart du temps facilement accessibles au travers des installations électriques et d’automatismes.

Un logiciel dédié à la nutrition animale
« Nous proposons une solution logicielle pour une conduite optimisée de la production spécifique de la nutrition animale, grâce à notre expérience dans le secteur », explique Yves Vigneron, responsable Activité agroalimentaire de Spie Ouest-Centre, leader européen indépendant des services en génie des systèmes de communication. « Ce logiciel intègre des fonctionnalités de suivi d’équipements mécaniques et de gestion des phases associées aux flux de matière. »
La fonction de suivi de charge d’une ligne de production est alimentée par les différentes informations collectées au plus près du process. Ces informations sont ensuite restituées sous une forme graphique (diagramme de Gantt), affichant d’une manière chronologique la succession des étapes d’un élément. Cette représentation synthétique permet aux responsables d’exploitation d’apprécier, au mieux, les bon déroulement et enchaînement des cycles de sa production, et de prendre les décisions qui s’imposent en cas de dérive. Chaque élément est représenté en mode actif (opération ou phase en cours d’exécution représenté par une couleur) ou en mode d’attente. Les productions étant une succession de lots différents, chaque phase active d’un lot est associée à une couleur unique, pour une meilleure lisibilité.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne