Aller au contenu principal

Marchés financiers
Log-Trade, un nouvel outil pour négocier des marchandises agricoles

© Logaviv

La société Logaviv (créée en 1995 et développeur de logiciels et services informatiques dédiés à l’information de marché et à la gestion du risque) et Griffin Markets (créée en 2011 à Londres et opérateur européen sur les marchés de gré à gré de l’énergie et des marchandises agricoles) innovent et lancent la plateforme technique Log-Trade, premier segment de marché consacré aux marchandises agricoles en Europe sur le Système organisé de négociation (SON) de Griffin Markets, à Paris. Les négociations seront possibles à partir du jeudi 11 mars 2021. Les contreparties signataires traiteront directement sur la plateforme à partir de cette date.

L’idée générale est de proposer « une alternative complémentaire aux acteurs des filières agricoles pour se couvrir sur les marchés financiers », précise le communiqué de presse annonçant cette initiative. Le document explique aussi que tout est né « d’un groupe de réflexion réunissant une dizaine d’acteurs de référence du négoce agricole souhaitant s’échanger des contrats financiers à dénouement en numéraire de type forward sur une plateforme digitale ».

Professionnels de la filière

« Nous sommes fiers d’avoir fait aboutir ces réflexions des professionnels de la filière en créant l’alternative Log-Trade à partir de leur cahier des charges », déclarent Guillaume Pertriaux, directeur général de Logaviv, et Olivier Raevel, directeur général Europe de Griffin Markets.

Selon les deux partenaires, la plateforme permet aux opérateurs de reprendre le contrôle de leurs activités et de s’organiser pour « extraire des économies importantes » tout en favorisant l’optimisation de leur besoin en fonds de roulement.

Pour mémoire, les SON sont issus « de la règlementation Mifid II après la crise de 2008 ». Il s’agit « d’un système multilatéral autre qu’un marché règlementé ou un MTF, au sein duquel de multiples intérêts acheteurs et vendeurs exprimés par des tiers pour des obligations, des produits financiers structurés, des quotas d’émission ou des instruments dérivés peuvent interagir d’une manière qui aboutisse à la conclusion de contrats conformément au titre II de cette directive ».

Pour lancer ce service, Griffin Market a obtenu un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France, le 18 décembre 2020.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne