Aller au contenu principal

LOA 2005 : du soutien pour le bio et l’agriculture raisonnée

L’accueil des mesures de soutien au profit des filières d’agriculture biologique et raisonnée a été mitigé. Elles sont jugées positives par le réseau Farre et la Fnab qui, elle, en attend davantage.

LES AGRICULTURES biologique et raisonnée recevront chacune des mesures de soutien du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, lors de la présentation officielle du projet de Loi d’orientation agricole (LOA) devant le Conseil économique et social, le 6 avril à Paris. Ces soutiens prendront des formes différentes pour les deux filières précitées. Si le réseau Farre semble se satisfaire de ce «geste politique», la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a estimé dans un communiqué qu’il était insuffisant.

Un crédit d’impôt pour l’agriculture biologique…

Dans sa deuxième partie, le projet de loi entend «apporter des soutiens spécifiques pour encourager les démarches respectueuses de l’environnement ou en faveur de la qualité allant au delà des prescriptions réglementaires». La filière biologique française sera soutenue par l’octroi d’un «crédit d’impôt». Cette mesure «permettra de réduire les distorsions de concurrence avec les pays européens qui ont instauré une aide au maintien à l’agriculture biologique», selon le projet du ministère. Une note complémentaire du 6 avril indique que chaque exploitant bio se verra attribuer un crédit d’impôt «lorsque les recettes issues de cette activité représentent au moins 40% de l’ensembles de leurs recettes agricoles». Le coût a été «estimé à 18 millions d’euros» pour 2006, selon la note gouvernementale. Dans un communiqué de presse du 6 avril, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) reconnaît que cette mesure «va dans le bon sens» mais la juge insuffisante et regrette qu’elle ne réponde «que partiellement à ses demandes d’une application de la Pac plus équitable, et d’une rémunération de reconnaissance pérenne pour les bénéfices sociaux et environnementaux dont profite l’ensemble de la société». La Fnab dénonce aussi une future loi qui conforte «l’agriculture chimique et polluante, qui ne montrera aucun changement de cap par rapport à aujourd’ hui». Son responsable de communication, Vincent Perrot se dit «déçu» par ce signe politique. «Le bio ne les intéresse pas plus que ça», déclare-t-il à l’attention des auteurs du projet de loi. «On attend d’autres choses notamment via le second pilier de la Pac», conclut-t-il.

… et des aides financières pour le raisonné

De son côté, la filière agriculture raisonnée a obtenu du projet de loi rurale des aides financières dont le montant reste encore à définir. Les mesures de soutien prendront ici la forme d’aides financières notamment au travers d’une aide au diagnostic au titre de la conditionnalité et d’une aide à la qualification pour l’agriculture raisonnée.

Contrairement à la filière biologique peu satisfaite des avancées du projet de loi rurale, le Forum de l’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement (Farre) accueille assez favorablement ces mesures de soutien qui couronnent «tout le travail de lobbying» réalisé par l’association. «Elles vont dans le bon sens», estime Gilles Maréchal, directeur du réseau Farre, qui s’interroge tout de même sur la forme que revêtiront ces aides. «Nous avions préconisé un système de défiscalisation, à l’image de ce qui se fait pour les panneaux solaires,… mais c’est le signe politique qui compte en réalité», explique-t-il.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne