Aller au contenu principal

Les producteurs d'aliments du bétail entre développement durable et compétitivité

Le développement durable s'est imposé au cœur des débats de l'assemblée générale du Snia (Syndicat national de l'Industrie de la nutrition animale), le 4 juin au Mans. Un premier bilan de la «mission développement durable» (créée en 2009) a permis de mettre en lumière la constitution d'indices carbone pour près de 95 % des matières premières utilisées en alimentation animale, et ce afin d'évaluer leur surcoût en terme d'émissions carbone. Selon François-Christian Cholat, dirigeant de la société GAIC (fabricants d'aliments), «le coût du transport (en émission de carbone) est supérieur à celui de la production». «Espérons qu'enfin les promesses maintes fois formulées seront suivies d'effet», a indiqué Adolphe Thomas, président du Snia à propos des récentes annonces du président de la République à ce sujet. Outre les demandes relatives aux distorsions de concurrence, le syndicat a aussi réitéré sa demande de simplification des démarches administratives «trop complexes et parfois redondantes». Enfin en ce qui concerne la Loi de modernisation de l'Agriculture, et plus particulièrement la contractualisation, le président du Snia a souhaité «attirer l'attention du législateur sur l'importance de préserver la liberté de choisir de l'éleveur et de prendre en compte les spécificités de chaque filière».

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne