Aller au contenu principal

Nutrition animale
Les insectes ne sont pas que des protéines 

Les producteurs d’insectes cherchent à valoriser tous leurs produits, huiles et fientes comprises. 

Si les insectes sont souvent présentés comme une source de protéines, ils constituent aussi une source de lipides, avec des huiles dont le comportement est proche de celui de celle de coprah, et une ressource fertilisante avec leurs fientes. C'est ce qu'a rappelé l’IPIFF (la plateforme européenne des producteurs d’insectes pour l’alimentation animale et l’alimentation humaine) à l’occasion du workshop sur les priorités de la recherche sur les insectes, organisé le 3 décembre à Bruxelles. La filière a d'ailleur remporté un financement européen d'environ 8 M€ pour soutenir la recherche sur ces sujets. 

La construction d’outils de production mobilise actuellement des financements importants comme le montrent Ynsect, InnovaFeed ou Nextalim en France. Mais la montée en puissance de ces outils va s’étaler sur au moins deux voire trois ans. Les disponibilités en volume restent faibles, les couts de production sont au moins encore dix fois trop élevés pour rendre ces matières premières compatibles avec l’univers de l’alimentation animale conventionnelle. 

Enfin, la règlementaire reste une réelle gageure. Quoique… en effet, les huiles sont déjà utilisables dans l’alimentation des monogastriques même si les protéines ne le sont pas encore. Les avis pour ces dernières divergent puisque l’Ifipp reste attachée à y croire pour 2020 alors que les opérateurs eux mêmes, comptent plutôt sur 2021 voire 2022. 

Les huiles d’insecte sont autorisées en nutrition animale 

Dans tous les cas, les producteurs veulent donc déjà creuser le sillon des applications autorisées. C’est le cas avec les protéines dans les petfood et en aquaculture. La filière « truite nourrie à l’insecte » qu’Auchan a lancé le 10 décembre 2018 en est une bonne illustration. C’est aussi le cas avec une nouvelle filière qu’InnovaFeed espère lancer au premier semestre 2020, une volaille nourrie à l’insecte explique sa directrice Chaine de valeur, Chloé Phan Van Phi : « Nos tests sur l’incorporation d’huile d’insectes sont très positifs, tant sur l’aspect des performances zootechniques que sur les qualités organoleptiques des produits finis ». Cet automne, l’entreprise a aussi confié à Kantar la réalisation d’une enquête qualitative auprès de 700 consommateurs français, sur la consommation d’insectes par les volailles de chair, les porcs et les pondeuses. Une fois que l’enquêteur explique le concept de l’incorporation d’huile d’insecte en remplacement d’huiles végétales importées, l’adhésion grimpe. Ce concept paraît même particulièrement cohérent avec des filières "haut de gamme" comme le Bio (71%) et le Label Rouge (63%). Au total, les consommateurs se déclarent prêt à acheter des volailles (55%) et des porcs (48%) nourris à l’insecte. 

Malgré les arguments "économie circulaire et locale" de la production d’insectes et "lutte contre la déforestation" de la réduction des usages d’huiles de coprah, les cahiers des charges sont basés sur une alimentation "100% végétale et minérale" depuis la crise de l’ESB. Et les formulateurs restent assez réticents. 

 

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne