Aller au contenu principal

Filière blé, farine, pain
Les prix des farines et des autres produits à base de céréales en nette hausse en mai 2022

Dans l’indice des prix définitifs à la consommation de mai, les produits de la catégorie pains et céréales sont tous en hausse.

Avec respectivement + 3,5 % et + 4,7 % d’augmentation sur le mois de mai 2022, les catégories farines et autres produits à base de céréales sont celles qui ont le plus été impactées par l’inflation générale en France au sein de la famille des produits pains et céréales selon l’indice des prix à la consommation publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) paru le 15 juin 2022. Sur un an, la hausse s’établit à + 13,1 % pour les farines et à + 11,2 % pour les autres produits à base de céréales.

Les prix à la consommation du riz ont augmenté de 2,9 % sur un mois (+ 5,9 % sur douze mois), ceux des pâtes alimentaires de 1,4 % (+ 14,1 %), ceux du pain de 1,6 % (+ 5,3 %) et ceux des céréales pour le petit déjeuner de 0,8 % (+ 4,3 %).

Au final, tous les prix de la catégorie pains et céréales ont enregistré des hausses supérieures à 4 % sur un an, sauf ceux de la catégorie pizza, quiche et plats préparés avec des céréales (+ 2,5 %)

Ces augmentations sont à mettre en parallèle d’une inflation sur les prix des produits alimentaires de 1 % sur un mois et de 4,3 % sur un an. Les hausses au mois d’avril étaient respectivement de + 1,4 % et de + 3,8 %.

« Hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent nettement (+4,7 % après +3,3 %) en lien avec les prix notamment … du pain et des céréales (+ 5,5 % après + 4, %), … et des huiles et graisses (+ 13,9 % après + 7,2 %) » peut-on lire dans le communiqué de l’Insee.

Inflation générale et inflation sous-jacente

En mai 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7 % sur un mois, après + 0,4 % en avril. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,2 %, après + 4,8 % en avril. « Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l'énergie (+ 27,8 % après + 26,5 %), des services (+ 3,2 % après + 3 %), de l'alimentation (+ 4,3 % après + 3,8 %) et des produits manufacturés (+ 3 % après + 2,6 %).

Autre élément d’appréciation des prix, importants notamment dans le cadre de la politique monétaire, celui de l’inflation sous-jacente : cette dernière progresse en mai, à + 3,7 % sur un an, après + 3,2 % en avril. Rappelons que l’inflation sous-jacente mesure l’inflation hors prix soumis à l'intervention de l'État et ceux des produits à prix volatils qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux. L’indice est également corrigé des mesures fiscales. Donc une inflation de long terme et de fond.

Pour l’inflation globale comme pour la sous-jacente, on se situe bien au-dessus du seuil des 2 % qui servent depuis des années à déclencher des mouvements de resserrement de politique monétaire de la part des principales banques centrales.

L’Insee publiera des résultats provisoires pour l’inflation de juin le 30 juin et des résultats définitifs pour ce même mois de juin le 13 juillet.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne