Les exportations de farines en repli de 7 % sur un an
Sur un marché mondial en retrait, les ventes européennes de farine tirent leur épingle du jeu
LES ECHANGES mondiaux de farine de blé en 2008/09 (juillet-juin) sont estimés à 10,7 Mt (en équivalent blé), en recul de 7 % sur l’an dernier et 0,2 Mt de moins que les projections établies en septembre. La demande en farine importée a diminué du fait de l’accroissement des disponibilités en blé meunier et du retrait des mesures frontalières temporaires par plusieurs exportateurs de blé. Celles-ci avaient dopé les achats de farine en 2007/08.
Les importations par la CEI sont estimées à un niveau semblable à celui de l’an dernier de 2,3 Mt, dont 0,9 Mt par l’Ouzbékistan et 0,8 Mt par le Tadjikistan, essentiellement en provenance du Kazakhstan voisin. Les importations des Etats-Unis sont placées en retrait de 15.000 t par rapport aux prévisions antérieures, à 235.000 t, en raison d’un ralentissement de la cadence des achats ces derniers mois, notamment par le Canada. Cuba devrait constituer le plus gros débouché en Amérique du Nord et Centrale avec des importations de l’ordre de 250.000 t (245.000 t). Celles d’Amérique du Sud vont régresser, en raison d’une contraction des achats du Brésil, estimés à 850.000 t (1,1 Mt). Du fait de l’augmentation des importations de blé en grain, l’Irak devrait rogner ses achats de farine à 0,5 Mt (0,6 Mt). Ceux de l’Afghanistan sont estimés à 0,8 Mt, moins qu’en 2007/08, mais plus que la moyenne des dernières années. Estimées à 0,7 Mt, les expéditions à l’Indonésie devraient chuter de 8 %. Celles vers les Philip-pines devraient légèrement reculer. La suppression des droits de douane de 3 % sur le blé devrait favoriser les importations de blé par les moulins locaux. Les importations de farine par la Libye sont estimées à 0,9 Mt, 0,1 Mt de moins que l’année précédente.
Les ventes de l’UE se hisseraient à 1,4 Mt
Le Kazakhstan devrait demeurer le plus gros exportateur de farine de blé au monde. Tou-tefois, avec 1,9 Mt, les expéditions feront quel-que 0,2 Mt de moins que l’année précédente. Les exportations de l’UE devraient grimper à 1,4 Mt (1,2 Mt) : ses expéditions jusqu’en novembre faisaient environ 18 % de plus qu’un an plus tôt. Par ailleurs, les permis d’exportation délivrés à la mi-janvier affichaient une hausse de 25 % sur un an.
Les exportations de l’Argentine sont placées à 1,2 Mt, quelque 0,3 Mt de moins que l’an dernier, lorsque les expéditions étaient stimulées par une taxe favorisant les exportations de farine à celles de blé. Bien que la taxe à l’exportation sur la farine de blé en Chine ait été abaissée à 8 % (contre 25 %) en décembre, les exportations restent bridées par un quota. Les expéditions sont hypothétiquement placées aux alentours de 0,4 Mt (0,8 Mt).
Suite à de grosses ventes durant le premier semestre de la campagne de commercialisation, les exportations de la Russie sont placées à 50.000 t de plus qu’avant, soit 550.000 t, niveau identique à 2007/08. De même, celles de l’Ukraine sont relevées de 0,1 Mt, à 0,3 Mt. Avec des expéditions en forte hausse jusqu’en novembre, les prévisions d’exportations de la Turquie s’inscrivent aussi à la hausse, à 1,3 Mt (1,1 Mt). Les ventes des Etats-Unis, du Canada et du Japon ont été plus lentes que prévu et les prévisions ont été rognées de 50.000 t pour ces trois pays.