Aller au contenu principal

Extrusel
Le soja de qualité et non OGM se développe en France

Extrusel, sur les site de Coopérative Sud de Bourgogne à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, triture, sur le mode « clean label » sans ajouts de produits chimiques, 30 000 tonnes de graines dont 10 000 tonnes certifiées par la charte Charte soja de France.
© Thierry Michel

La société Extrusel, basée à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, a présenté, le 19 mars, les aspects industriels de la filière Soja produit selon la charte Soja de France (graines hexagonales, tracées et non OGM). « C’est d’abord une affaire de partenariats et de territoires. Nous travaillons avec six coopératives du bassin de production, Sofiprotéol et trois fabricants d’alimentation pour le bétail », précise Michel Duvernois, directeur général d’Extrusel.

Pour sa part, Charlotte Canale, ingénieur d’études pour les filières oléagineuses et biologiques à Terres Univia, rappelle que « les filières de transformation pour un soja de qualité s’organisent autour d’unités régionales ». L’autre grande zone de production-transformation se situe dans le Sud-Ouest.

Sur les 65 000 t produites en Bourgogne/Franche-Comté/Rhône-Alpes, Extrusel triture, sur le mode “clean label” (sans ajout de produits chimiques), 30 000 t de graines, dont 10 000 t certifiées par la charte Soja de France. Le travail effectué par Extrusel améliore les qualités fondamentales des tourteaux produits, comparés à des origines Pays tiers : meilleure teneur en protéines, teneur basse en facteurs anti-trypsiques, bonne teneur en matières grasses, garantie du caractère non-OGM…

« Le soja charté Soja de France nous permet de nous positionner auprès d’AOP comme le comté ou le morbier », explique Patrick Grosjean, responsable de l’alimentation animale de Terre Comtoise. La demande est là, selon Michel Duvernois. L’entreprise réfléchit à implanter une deuxième unité du type Extrusel, à tirer partie du semi-raffinage des huiles et à utiliser la lécithine. Par ailleurs, il lance,à la fin de l’été, le projet Selvah (alimentation humaine) avec l’Alliance BFC (cf. La Dépêche - Le Petit Meunier du 26 février 2019).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne