Le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie s'en sort bien en 2007
L'industrie agroalimentaire se porte bien, sauf pour les emplois. Les entreprises agroalimentaires françaises ont vu leur chiffre d'affaires, résultats, exportations et investissements augmenter en 2007 comparé à 2006, mais le secteur a continué à perdre des emplois, selon Agreste, une publication du ministère de l'Agriculture.
La forte demande mondiale, et la consommation en hausse en France, +2.9 % cette année malgré une augmentation des prix de 1.3 %, expliquent en grande partie ces résultats.
Tous les secteurs bénéficient de cette conjoncture favorable, particulièrement les industries du lait, de viandes,... et des boulangeries et pâtisseries.
Selon le rapport, "seul l'emploi reste en retrait dans cette phase d'accélération. Le recul de 0.3 % en 2007 correspond environ à la perte d'un millier d'emplois. Il est concentré dans l'industrie des viandes et la fabrication de boissons".
Cependant, des emplois ont été créés dans le boulangerie-pâtisserie qui s'en sort donc plutôt bien, comme les fruits et légumes et l'industrie de la transformation du poisson.