Aller au contenu principal

Amérique du Sud
« Le retard pris en maïs au Brésil pourrait se solder par un échec »

L’analyste argentin Sebastián Gavalda, directeur du cabinet de conseil Globaltecnos, nous donne sa vision de la campagne de production de soja et de maïs en Amérique du Sud.

La Dépêche-Le Petit Meunier : Dans la perspective des prochains semis de maïs en Argentine (septembre-novembre), est-il possible que la sole de maïs continue sa progression jusqu’à devenir équivalente à celle du soja ?

Sebastián Gavalda : C’est improbable. La production de maïs en Argentine croît presque continuellement depuis des années suite à la réduction de la taxe sur les exportations de céréales et à l’élimination du système de quotas d’export, deux mesures qui ont pris effet en 2016. Actuellement, cette taxe s’élève à 12 % du prix FOB en céréales et à 33 % en soja. Auparavant, le barème était de 23 % pour le maïs et de 35 % pour le soja. Ce différentiel fiscal favorable aux céréales se ressent sur la marge brute par hectare espérée par les agriculteurs. Malgré cet avantage, la sole argentine de maïs grain 2020/2021 a représenté de 6,3 millions d’hectares (Mha) à 7,1 Mha selon les sources officielles, et la surface emblavée en soja 17 Mha, dont 5 Mha en deuxième culture. Le coût d’implantation du protéagineux reste bien inférieur à celui du maïs. Et le prix du fret routier joue en faveur du soja par rapport au maïs à mesure que les champs sont éloignés des ports d’exportation.

LD-LPM : Quel impact a eu sur le marché mondial le retard de la récolte de soja au Brésil dû à des conditions climatiques adverses ?

S. G. : En février dernier, le Brésil a exporté la moitié des volumes de soja qu’il envoie habituellement. Cela a créé une tension sur les disponibilités de fèves à court terme, dont la Chine est le principal acquéreur. La question est désormais de savoir si cette récolte de soja record sera effectivement de 134 à 135 millions de tonnes (Mt) comme le prévoient l’USDA et la Conabe brésilienne. Certains analystes brésiliens parlent de 130 Mt… Je penche plutôt pour le pronostic de l’USDA. Mais la préoccupation majeure concerne les semis de maïs de seconde culture, dit maïs safrinha, qui apportent le gros du solde exportable du Brésil, car ils ont également été retardés à cause des pluies excessives. La campagne de maïs brésilienne pourrait se solder par un échec.

LD-LPM : Quelle est la place sur le marché mondial du Paraguay, ce pays agricole qui reste dans l’ombre des géants brésilien et argentin ?

S. G. : Le Paraguay a conforté sa place de quatrième exportateur mondial de soja et il n’est pas en reste sur les marchés de maïs et du blé. En 2018 et en 2019, il a exporté respectivement 6,8 Mt et 4,9 Mt de fèves de soja, dont les deux tiers par voie fluviale, vers les usines de trituration de l’Argentine, et le reste vers l’UE et la Russie. Les exportations paraguayennes de maïs ont été de 3,1 Mt en 2019, essentiellement vers les pays limitrophes.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne