Aller au contenu principal

Le port de Sète espère accueillir des Panamax

Les investissements annoncés par Saipol en 2022 devraient permettre au port de Sète d'accueillir davantage de grains sur son site, ont expliqué les responsables lors de la Bourse de Sète, les 11 et 12 mai.

De gauche à droite, François Commeinhes, maire de Sète, Paul Ruccione, président de la bourse de Sète, et Philippe Malagola, président du port de Sète.
© Thierry Michel, Réussir La Dépêche Le Petit Meunier

L'heure était à l'optimisme et aux réjouissances à la Bourse des grains de Sète (qui a réuni aux alentours de 400 personnes) les 11 et 12 mai 2023, au sujet de l'avenir des installations portuaires locales. « Nous espérons pouvoir accueillir des Panamax à l'avenir, d'une capacité de 60 000 t voire même 80 000 t, contre 27 000 t maximum actuellement », s'est exprimé Olivier Carmes, directeur général de Port du Sud de France, gérant le port de Sète.

Le directeur général rappelle que le port en question souffre aujourd'hui d'un déficit de capacité de stockage. « Pour décharger de gros volumes d'un bateau, il faut parfois ralentir le rythme faute de logistique adéquate. Nous n'avons que 30 000 t de capacité de stockage, ce qui est insuffisant pour décharger d'importants navires de grains, alors que nous en avons le potentiel »

Doublement prévu des capacités de trituration de l'usine de Sète

Mais cela pourrait changer à l'avenir. Grâce aux annonces d'investissement de Saipol, filiale industrielle du groupe Avril, disposant d'une usine de trituration de graines de colza sur le site portuaire, pour 60 M€, cette dernière sera en mesure d'augmenter la cadence de broyage de matières premières, qui passerait de 1 600 t/jour à 3 000 t/jour.
« Cela permettrait d'absorber des volumes plus importants, sans passer par la case stockage », se réjouit Olivier Carmes. Il rappelle que le port de Sète traite environ 5 à 6 Mt/an de grains et coproduits (tourteaux notamment).

L'usine de Saipol consomme environ 1 Mt/an de graines de colza, et devrait porter ce chiffre à 2 Mt à terme, incluant d'importantes quantités d'importation (en provenance du Canada notamment). Ceci afin de produire du Diester (biodiesel).

Dans un discours en présence du président de la bourse de Sète, Paul Ruccione (qui a succédé à Mélanie Mezza), et du maire de la commune, François Commeinhes, le président du port, Philippe Malagola, s'est lui aussi félicité du projet de modernisation du site, source de dynamisme économique.

Les organisateurs ont par ailleurs proposé une visite des installations portuaires le matin même de la bourse. Tous les investissements mis en œuvre par les opérateurs du port ont été passés en revue, y compris le lien du canal qui relie le port au Rhône. Un projet de transport ferroviaire Sète-Rungis est en discussion également, concernant les fruits.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne