Aller au contenu principal

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard, se veut « homme de concertation »

Le nouveau ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du gouvernement d’Édouard Philippe s’est présenté comme « un homme de conviction et de caractère » mais aussi « de concertation », qui « (connaît) bien le monde agricole, venant d’un département hyper-rural et agricole ». Jacques Mézard, 69 ans, est sénateur du Cantal du Parti radical de gauche. Il a été acteur dans l’élaboration du programme agricole d’Emmanuel Macron. Les dossiers qui concernent la ruralité, l’aménagement des territoires et l’indépendance de la justice lui tiennent particulièrement à cœur. En revanche, il n’a pas d’expérience européenne. La priorité des États généraux de l’alimentation sera « le prix payé » aux agriculteurs. « Il faut arriver à une meilleure coordination entre producteurs, transformateurs et distributeurs », a-t-il insisté.

Nicolat Hulot, ministre de la Transition écologique

Nicolas Hulot a été nommé, le 17 mai, ministre de la Transition écologique et solidaire. Le titre de ministre d’État le place en numéro deux du gouvernement. L’agriculture doit attendre beaucoup de ce proche du monde des ONG environnementales. Parmi les dossiers majeurs : l’interdiction des néonicotinoïdes inscrite dans la loi Biodiversité, et le maintien la France comme tête de file sur l’accord climatique mondial obtenu lors de la Cop21 de Paris. Il reste aussi à définir les contours d’un cadre pour rémunérer les agriculteurs, acteurs de la compensation écologique introduite dans la loi Biodiversité. Enfin, il devra poursuivre la dynamique engagée pour le déploiement des énergies renouvelables, notamment concernant le biogaz (cf. page 20).

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne