Aller au contenu principal

OGM
Le Mon 810 montré du doigt

L’Allemagne a interdit, le 27 avril par décret, la vente de Mon 810, maïs OGM de Monsanto. Selon l'Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire (BVL), Monsanto ne donne pas suffisamment d'assurance sur l'innocuité de ses semences. Le BVL regrette par exemple que les effets à long terme sur la biodiversité du maïs de Monsanto ne soient pas évalués. Début février 2007, les agriculteurs allemands avaient déjà semé 3.700 ha de maïs transgénique. La récolte devrait se dérouler normalement. Le BVL lèvera le moratoire une fois que Monsanto lui aura fourni des réponses à ses questions.

Une étude de Greenpeace Allemagne révèle à cet égard que les quantités de toxines produites par le Mon 810 , « varient de manière considérable et inattendue entre les épis et au cours du temps ». L’organisation écologiste, qui a testé 600 échantillons prélevés au champ, en Allemagne et Espagne, a constaté des écarts de concentration en toxine Bt allant de 1 et 100 d’une plante à l’autre. Greenpeace dénonce alors le fait que la variété ait « été autorisée alors qu’on ne connaissait pas réellement la concentration de toxine ! » Or ces variations peuvent « avoir des conséquences environnementales majeures » souligne l’association.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne