Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Le bio Decollogne valorise les céréales locales

La construction d’un nouveau moulin 100 % bio en Bourgogne commencera en septembre

C’EST À AISEREY, en Côte-d’Or, que le nouveau moulin bio Decollogne, filiale du groupe coopératif Dijon Céréales, devrait voir le jour sur le site d’une ancienne sucrerie. Avec une capacité d’écrasement à l’ouverture de 20.000 t, pour la moisson 2011, les céréales biologiques de la région trouveront désormais un débouché de proximité. Dès 1993, les moulins Decollogne ont participé à l’élaboration de la « boule bio Carrefour » et ont associé leur nom à de grands artisans tels Poilane ou Ducasse.

Des partenariats pour soutenir le bio en Bourgogne et en Franche-Comté
    Un savoir-faire reconnu a incité l’entreprise à construire des partenariats pour renforcer sa présence sur le marché des produits bio. C’est notamment avec Biobourgogne Cocebi, la coopérative historique du bio en Bourgogne, que Decollogne s’est associée pour satisfaire son approvisionnement. Pour le moment, le bassin d’alimentation du moulin (150 km) produit 6.000 t de céréales bio, mais avec le potentiel de production des 3.000 adhérents de Dijon Céréales, l’objectif serait de convertir 45.000 ha afin d’augmenter de 15.000 t la production régionale de céréales biologiques. Les besoins du nouveau moulin n’occuperaient que 4 % de la surface agricole régionale. Un objectif facilement atteignable aux yeux des responsables de ce projet. Enfin, Dijon Céréales s’est impliquée depuis 1999 avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or dans l’adaptation de variétés de blé au terroir régional pour obtenir des qualités meunières dans toutes les situations.

Une durabilité à toute épreuve
    Le moulin bio d’Aiserey, dont la construction devrait s’étaler de septembre 2010 à mai 2011, aura comme spécifié plus haut, une capacité de 20.000 t à l’ouverture, et devrait avoir autant de possibilités d’accroissement de l’activité. Si la meule de pierre reste le symbole des moulins Decollogne, des lignes de production à cylindres seront aussi disponibles afin de répondre à toutes les demandes des clients. L’adaptabilité est également de mise en ce qui concerne le conditionnement, avec des possibilités de livraisons allant des gros volumes aux sachets. D’autres céréales écrasées seront aussi disponibles, tels que le seigle, le kamut, le sarrasin ou l’avoine.

Un nouveau débouché bienvenu en ces temps de volatilité accrue
    Les blés bio régionaux Decollogne seront donc valorisés localement et permettront de répondre à une demande de plus en plus forte du marché pour les produits locaux. Ce moulin constituera aussi un nouveau débouché pour les agriculteurs de Bourgogne et de Franche-Comté. La valeur ajoutée apportée par l’agriculture biologique permettra de stabiliser dans le temps les revenus agricoles de la région. En effet, lorsque les cours du blé conventionnel ont plusieurs fois décroché ces derniers mois, ceux des qualités biologiques ont plutôt eu tendance à rester fermes, en raison d’une offre globalement inférieure à la demande.

Les acteurs de la filière se rencontrent
    La filière biologique est de plus en plus structurée en Bourgogne, et Decollogne a organisé le 8 juin dernier une convention Bio au siège du groupe Dijon Céréales, à Longvic. Plus de 80 personnes étaient présentes, des clients de l’entreprise aux partenaires économiques et institutionnels, en passant par les agriculteurs biologiques de la région. Une présentation du projet de moulin bio a été faite, puis des inter­ventions sur la filière bio régionale et la qualité des blés bio ont eu lieu. Enfin, les participants ont visité le laboratoire Cérélab (spécialisé dans les analyses sur céréales) et découvert des essais de blés AB réalisés par Dijon Céréales et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Le rendez-vous s’est terminé par la visite du site d’Aiserey, où débutera prochainement la construction du moulin.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne