Aller au contenu principal

Space 2006
La planète élevage bientôt sur orbite

À l’occasion de sa 20 édition, le salon confirme sa dimension internationale et accueille toujours plus de visiteurs et d’exposants

LA 20 e ÉDITION du Space (Salon de la production agricole - Carrefour européen) qui se tient à Rennes du mardi 12 au vendredi 15 septembre marque une « étape historique » selon les organisateurs de l’évènement. Surmontant les crises successives et les restructurations qui ont frappé les secteurs des productions animales ces dernières années, il a su s’imposer comme l’un des plus grands salons professionnels de l’élevage au niveau mondial. Depuis son lancement en 1987, le Space s’est développé rapidement passant ainsi de 260 à 1.300 exposants et de 32.000 à plus de 100.000 visiteurs, ce qui en fait le second salon européen sur le secteur en terme de fréquentation. « Personne ne l’aurait prédit il y a vingt ans », souligne Paul Kerdraon, directeur du Space.

Des exposants satisfaits

Répartis sur près de 55.000 m 2 d’exposition, les participants ont l’assurance de rencontrer les clients français et étrangers qu’ils recherchent. Distributeurs, commerciaux, techniciens et éleveurs en grand nombre se croiseront dans les allées du salon. Sur ce point, 94 % des exposants présents en 2005 se sont déclarés satisfaits de la qualité des contacts professionnels noués et 85 % d’entre eux sont fidèles au rendez-vous cette année encore. En outre, 105 nouveaux exposants directs, dont la moitié d’étrangers, viennent présenter leurs produits et équipements. Pour Jean-Michel Lemétayer, président du Space, « c’est le signe de la confiance des professionnels dans l’évènement ».

Ainsi, le groupe agro-industriel coopératif Tereos sera sur place pour la première fois et présentera des matières premières destinées à l’alimentation animale. L’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) organisera son stand en trois espaces dédiés à la protection des cultures et des récoltes céréalières, oléoprotéagineuses et de fruits et légumes. Enfin, syndicats et associations ne manqueront pas de profiter de l’évènement pour diffuser leurs idées.

Tous les secteurs d’activité sont largement représentés dans cette édition, et ce pour l’ensemble des espèces animales. De la génétique à l’alimentation animale, en passant par les équipements, les services, la santé ou le confort des bêtes. Ce panel qui tend à être le plus complet possible est la force du Space. Combiné à un travail permanent d’information et de promotion dans le monde entier, il permet d’attirer chaque année des délégations étrangères en provenance de tous les continents, avec cette année un accent mis sur l’accueil des nouveaux membres de l’Union européenne. Jean-Michel Lemétayer évoque cependant avec regret les difficultés rencontrées par les professionnels africains pour obtenir des visas. Selon lui, « c’est une entrave au développement des affaires ».

L’actualité au cœur des débats

Les sujets qui ont fait l’actualité cet été et ces derniers mois seront abordés au cours de conférences et de débats tout au long des quatre jours du salon. Dès le 12 septembre, visiteurs et exposants saisiront certainement l’occasion d’interpeller le ministre de l’Agri-culture, Dominique Bussereau, qui viendra inaugurer cette édition 2006 du Space, sur des sujets brûlants tels que la sécheresse, la canicule et leurs conséquences sur les cultures. Entre eux, « les éleveurs évoqueront la façon d’équilibrer les ratios pour l’alimentation animale cet hiver », explique le président du Space. La crise de la grippe aviaire dont les aviculteurs ne sont pas encore sortis, sera également au cœur des discussions. « Nous ne manquerons pas de dire au ministre que nombre d’éleveurs n’ont pas reçu leurs indemnités et sont loin d’avoir retrouvé la sérénité. Il n’y a pas de meilleur lieu pour que le ministre connaisse la situation telle qu’elle est », assure Jean-Michel Lemétayer.

L’innovation mise en valeur

Dominique Bussereau aura l’occasion de se détendre lors de la soirée dédiée aux exposants qu’il présidera le 12 septembre et au cours de laquelle il remettra les trophées Innov’Space. Sur les 140 dossiers présentés, pas moins de 58 produits, services ou équipements ont été retenus par le jury du Space pour les améliorations qu’ils apportent dans les conditions de travail et les performances technico-économiques des exploitations. Parmi ces 58 innovations, sept recevront une mention spéciale du jury.

La génétique française sera sous les feux de la rampe avec, chaque jour, une race bovine ou ovine mise en valeur et présentée sous son meilleur jour aux visiteurs. Les vaches Prim’Holstein et Charolaise sont à l’honneur cette année avec plusieurs centaines d’animaux de grande qualité qui participeront à des concours et des présentations de descendances de taureaux d’insémination. Enfin, la “Plate-forme recherche & développement” mettra en lumière les économies réalisables et les capacités de production d’énergie de l’élevage. À ce sujet, une étude récente met en évidence l’augmentation de 30 % en moyenne du poste énergie des exploitations, hausse du pétrole oblige. Afin d’y remédier, de nombreuses voies s’offrent aux éleveurs. De l’économie de carburant à la récupération de chaleur, en passant par la valorisation des ressources de l’élevage par méthanisation. Les moyens d’alléger sa facture sont nombreux. Sans l’ombre d’un doute, les éleveurs trouveront sur les différents stands du Space de quoi améliorer les performances économiques et techniques de leur exploitation au quotidien.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne