Aller au contenu principal

La paille de pois, un complément de revenu appréciable

La pénurie de pailles et de fourrages pour les élevages de ruminants, liée à la sécheresse du printemps et de l’été 2005 dans l’Ouest et le Sud de la France, a rendu la paille de pois attractive. Elle est en effet utilisable à la fois comme paille de litière, avec une capacité de rétention d’eau proche de celle des céréales, et comme fourrage avec une valeur nutritionnelle proche de celle d’un foin grossier. Il n’existe pas de cotation régulière de son prix, car elle est souvent utilisée en autoconsommation ou pour des échanges locaux, mais on a relevé ponctuellement des prix de 75 euros/t départ. Ceci permet de couvrir largement les frais de ramassage et, avec des tonnages pouvant atteindre 3,5 t/ha, cela représente un complément de revenu non négligeable pour les producteurs de pois. Il est possible que la part de surface récoltée, qui avait atteint 40 % certaines années par le passé, représente en 2005 plus de la moitié des surfaces, du fait de la demande des éleveurs et de l’amélioration de la qualité avec les variétés hautes et à bonne tenue de tige.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne