Aller au contenu principal

La meunerie française demande aux autorités la constitution de stocks stratégiques

L’Association nationale de la meunerie française plaide, dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, pour la constitution "d’un stock européen de réserve de blé tendre" d'ici la fin de la campagne 2009/2010, indique un communiqué de l'organisation. Selon l'ANMF, la période est "favorable" à la réalisation de stocks de céréales, et en particulier de blé, compte tenu "de la bonne récolte mondiale et de l’incertitude de la réalisation de certains programmes d’exportations".

"C’est lors des moments calmes que se préparent les outils permettant de mieux aborder les périodes de forte volatilité et de cours élevés", justifie le président de l’ANMF, Joseph Nicot, dans sa lettre au ministre. "Ces mesures répondraient à la fois aux besoins des utilisateurs qui ont déploré l’absence de tels stocks en période de forte volatilité et à ceux des producteurs", poursuit-il. Et d'ajouter: "Ce dispositif répondrait également à la volonté exprimée par Bruno Le Maire de mettre en place des mesures pour faire face aux situations de crise". Le président de l’ANMF demande au ministre français de présenter cette proposition à ses collègues européens pour "une mise en œuvre rapide par la Commission européenne".

 

 

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne