Kraft Foods
Le groupe américain, Kraft Foods, a revu en légère baisse sa prévision de bénéfice « par action hors éléments exceptionnels » pour 2008 d’après un communiqué du 3 septembre. Celui-ci serait attendu à « au moins 1,88 $ » alors que l’entreprise tablait sur 1,92 $ par action fin juillet. La différence s’expliquerait par les coûts associés à la sortie de l’activité céréales, selon Kraft. Pour 2009, le groupe envisagerait un bénéfice par action d’au moins 2 $, « étant confiant dans sa capacité à améliorer ses performances financières grâce à la restructuration en cours ». La PDG Irene Rosenfeld a commenté ce résultat : « A mi-parcours de notre plan de restructuration sur trois ans, nous sommes en train de réussir notre pari de reconstruire nos marques via des investissements qualitatifs, de l’innovation et du marketing ». D’autre part, le groupe a annoncé vouloir se concentrer sur les activités et les régions « où il peut gagner » du terrain : cinq catégories de produits (biscuits, chocolat...), 10 marques (dont Oreo, Tuc...) et 10 marchés (dont la Russie, la Chine...).