Aller au contenu principal

JTIC

Succès cette année encore pour les 59 es Journées techniques des industries céréalières organisées par l’Aemic (Association des anciens élèves des écoles des métiers des industries céréalières). Quelque 1 300 visiteurs ont répondu présents, les 23 et 24 octobre derniers, pour ce traditionnel rendez-vous de filière marqué cette année par l’incertitude économique ambiante. Un record d’affluence qui illustre un besoin accru d’information des opérateurs. Cette forte participation découle également de la volonté des transformateurs de « partager » avec leurs homologues, partenaires commerciaux et prestataires de services « leurs expériences et leurs interrogations », comme le faisait remarquer un meunier dans les allées du Salon proposé dans le cadre des JTIC. « Nous avons même accueilli des participants qui n’étaient plus venus depuis quinze ans », souligne Catherine Matt, responsable événementiel de l’Aemic.

Plusieurs prix ont été décernés par l’association pour récompenser le dynamisme des 70 exposants. La société Bühler, qui comptait parmi les quatre pionniers de la première édition du Salon en 1951 – et qui n’a pas manqué une édition – a reçu le prix de la fidélité. Le stand de Danisco France, société d’additifs et d’ingrédients alimentaires, s’est distingué par la qualité de son accueil. Celui d’AltéAd SERA, entreprise spécialisée dans l’équipement électronique, l’automatisme et l’informatique, a brillé par son originalité. Pour leur 60 e anniversaire, les JTIC prendront leurs quartiers en Champagne, dans la ville de Reims. Rendez-vous est pris les 15 et 16 octobre 2009, pour ce qui se promet d’être une grande fête.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne