Aller au contenu principal

Jean-Marie Poncey

Président de l’Association des anciens élèves de l’Ensmic (Aemic)

Comment se présentent les 56es Journées techniques des industries céréalières qui se déroulent ces 20 et 21 octobre à Paris-Porte de Bagnolet ?

Les 56es Journées techniques de l’Aemic (Association des anciens élèves de l’Ensmic) se présentent très bien, malgré quelques changements notables.

Nous sommes heureux de constater que tous les chiffres sont bons alors que nos Journées se déroulent un mois plus tôt que d’habitude. Après consultation de nos fidèles exposants et de l’ensemble de nos partenaires, nous avons compris qu’il était nécessaire d’informer et de rassembler les différents acteurs de la filière céréale courant octobre plutôt que fin novembre. Ce challenge que nous avons relevé nous a permis de nous rapprocher d’Arvalis-Institut du végétal dans notre organisation ! La matinée du vendredi traditionnellement consacrée à la qualité des blés sera prise en charge par l’équipe Arvalis-Institut du végétal. Je tiens à féliciter les différents conférenciers et intervenants techniques car les délais étaient beaucoup plus serrés que les autres années. Un questionnaire est prévu à l’issu de cette demi-journée afin de valider notre partenariat. Nous avons, une fois de plus, refusé des demandes de sociétés qui souhaitaient exposer ! Malgré l’agrandissement de l’espace, la demande est supérieure à nos possibilités et nous nous interrogeons pour l’avenir. Je ne manquerai pas de consulter nos amis exposants le jeudi après midi afin de les associer à ce projet. Notre soirée Aemic, dont le principal objectif est le brassage des professionnels et des étudiants, s’annonce une fois encore très séduisante. A ce jour, le nombre de participants est plus important que l’année dernière ! L’Aemic, et je tiens à féliciter chaleureusement le travail de mes prédécesseurs Claude Willm et Michel Dubois, fait de nos Journées techniques l’événement majeur de la filière céréalière dans un esprit fédérateur mais en toute indépendance !

Nous souhaitons pour l’avenir renforcer notre impact auprès de la filière, tant française qu’européenne, grâce à de nouveaux partenariats.

Nous sommes raisonnablement ambitieux pour l’avenir de notre association et de nos Journées techniques. 

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne