Jamaïque
Quel rapport entre la Jamaïque et l’Allemagne ? Aucun me direz-vous.
Et bien si. Les récentes élections législatives allemandes, et leur résultat indécis et hyper médiatisé de par le monde, nous permettent de voir que Berlin et Kingston ont un point commun… Depuis dimanche dernier en tous les cas. En effet, la semi-victoire de la très libérale Angela Merkel (CDU-CSU) et la semi-défaite du Chancelier sortant Gerhart Schröder (SPD) —à moins que cela ne soit le contraire…— oblige les uns et les autres à regrouper les forces en présence pour mettre en état de marche une coalition qui puisse tenir la route durant les quatre années qui viennent.
Dans ce combat de Titans, ne voilà-t-il pas que la candidate de l’Union chrétienne démocrate cherche à faire les yeux doux aux Verts allemands et aux Libéraux. Ce qui donnerait donc une coalition «rouge-jaune-verte», appelée chez nos voisins «coalition Jamaïque», en référence aux couleurs du drapeau de ce pays. En tous les cas, la comparaison entre les deux pays s’arrête là.
Car vu le duel au sommet qui se joue outre-Rhin, il est à parier que ni Merkel, ni Schröder n’adopteront dans les jours à venir, la légendaire «cool attitude» des Jamaïcains. Quoi qu’il en soit ce méli-mélo politique made in Germany, fragilise encore un des anciens piliers de la construction européenne et cela, que l’on soit Jamaïcain ou pas, c’est un évènement qui ne réjouit personne.