Aller au contenu principal

Jamaïque

Quel rapport entre la Jamaïque et l’Allemagne ? Aucun me direz-vous.

Et bien si. Les récentes élections législatives allemandes, et leur résultat indécis et hyper médiatisé de par le monde, nous permettent de voir que Berlin et Kingston ont un point commun… Depuis dimanche dernier en tous les cas. En effet, la semi-victoire de la très libérale Angela Merkel (CDU-CSU) et la semi-défaite du Chancelier sortant Gerhart Schröder (SPD) —à moins que cela ne soit le contraire…— oblige les uns et les autres à regrouper les forces en présence pour mettre en état de marche une coalition qui puisse tenir la route durant les quatre années qui viennent.

Dans ce combat de Titans, ne voilà-t-il pas que la candidate de l’Union chrétienne démocrate cherche à faire les yeux doux aux Verts allemands et aux Libéraux. Ce qui donnerait donc une coalition «rouge-jaune-verte», appelée chez nos voisins «coalition Jamaïque», en référence aux couleurs du drapeau de ce pays. En tous les cas, la comparaison entre les deux pays s’arrête là.

Car vu le duel au sommet qui se joue outre-Rhin, il est à parier que ni Merkel, ni Schröder n’adopteront dans les jours à venir, la légendaire «cool attitude» des Jamaïcains. Quoi qu’il en soit ce méli-mélo politique made in Germany, fragilise encore un des anciens piliers de la construction européenne et cela, que l’on soit Jamaïcain ou pas, c’est un évènement qui ne réjouit personne.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne