Aller au contenu principal

Bourse de Paris
"Il pourrait y avoir de la casse dans nos entreprises"

À l’occasion de la bourse du Nouvel An et de l’Éxécution à Paris le 24 janvier, le président d’AgroParisBourse, Baudouin Delforge, répond à nos questions.

Baudoin Delforge, président d'AgroParisBourse, accueillera la filière Grains pour la bourse du Nouvel an/Exécution vendredi 24 janvier à Paris.
© Bernuy

La Dépêche-Le Petit Meunier : Cette bourse du Nouvel An et de l’Éxécution se déroule dans un contexte particulier avec le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Comment le vit la filière et quel regard portez-vous sur cette période ?

Baudouin Delforge : Les blocages dans les secteurs ferroviaires et portuaires ont des conséquences sur nos activités. Nous avions déjà traversé ça en 2018. Pour l’heure, 50 % des trains ont été annulés, mais, globalement, les marchandises finissent par arriver à destination. Il y a un surcoût puisque les chargements qui ne peuvent être acheminés en train se retrouvent sur des camions. On doit aussi faire face à des péniches qui ne peuvent débarquer à cause d’actions de dockers. Il pourrait y avoir de la casse dans nos entreprises. Sur la réforme des retraites, le gouvernement s’y est très mal pris. Si l’objectif était de mal la présenter, il ne s’y serait pas pris autrement. En face, certains salariés bénéficient de conditions de travail très favorables injustifiées aujourd’hui. C’est comme si l’on comparait un agriculteur d’il y a cinquante ans dans son tracteur peu isolé du froid ou de la chaleur sur son siège d’acier avec un producteur actuel qui profite d’un habitacle climatisé et d’un siège ergonomique. Ceux qui font grèves ne sont pas forcément le splus à plaindre.
 

LD-LPM : Vous ne craignez pas une moindre fréquentation de la bourse du Nouvel An et de l’Exécution, compte tenu des difficultés rencontrées pour se déplacer actuellement ?

B. D. : Il semble que la filière réponde présente malgré ces contraintes. Nous attendons 500 personnes pour cette bourse très prisée traditionnellement.

 

LD-LPM : Quelques mots sur la bourse européenne de 2024 ?

B. D. : J’annoncerai, vendredi 24 janvier, le lieu choisi pour l’organiser et, d’ici là, je peux a minima dire que je suis satisfait. L’évèénement se déroulera sur deux jours au même endroit, dîner de gala compris.

Propos recueillis par Rodolphe de Ceglie

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne