Aller au contenu principal

Entreprises
Heineken : la bière se fait mousser au cœur de la capitale

Beaubourg a accueilli, le 21 mai, un marché nocturne pour la finale du concours national de biérologie. Pour sa 8e édition, le groupe Heineken a souhaité l’ouvrir davantage au grand public. Quelque 3.000 visiteurs ont répondu présents.
Cet évènement s’inscrit dans un programme de communication, mené depuis plusieurs années par le brasseur pour « promouvoir l’image de la bière et lui redonner ses lettres de noblesse », indique Flavie de Lachapelle, responsable Communication. « Nous cherchons à faire découvrir le produit, sa composition, sa production », mais aussi à faire évoluer la manière de le servir, en sachant en parler et jouer sur les accords culinaires. « Les choses bougent ! Nous ressentons ces dernières années une effervescence dans l’univers de la bière avec de plus en plus d’évènements proposés, aussi bien par les grands que les plus petits brasseurs », témoigne-t-elle, soulignant aussi « l’essor des points de vente ». Aujourd’hui, la France compte en effet plus de 500 caves à bière.
Ce concours de biérologie, créé en 2005, s’est aussi développé avec et pour les lycées hôteliers, qui cherchaient à proposer des modules de formation autour de la bière. Le sujet représente aujourd’hui plus de 260 heures d’enseignement.
Témoignant de l’importance de l’agriculture dans la filière,  Jeunes agriculteurs était cette année partenaire de l’évènement. Les producteurs y voient l’occasion « de mieux appréhender la fibre humaine et patrimoniale qui vit et s’associe à ce produit ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne