Huiles végétales/UE
Hausse de la production de biodiesel en 2008
La production de biodiesel de l’UE dope l’utilisation d’huiles végétales. Mais elle devrait ralentir
LES UTILISATIONS d’huiles végétales devraient progresser en 2008 grâce au biodiesel. Mais la production de ce carburant vert devrait connaître un ralentissement à l’avenir en raison d’avantages fiscaux moins intéressants consentis en Allemagne, gros producteur.
La demande d’huiles devrait progresser dans l’UE en 2008/2009
L’UE restera en 2008/2009 le deuxième utilisateur d’huiles végétales, derrière la Chine, avec un volume de 22,3 Mt, indique le département américain de l’Agriculture (USDA). L’utilisation pour le secteur alimentaire devrait stagner au niveau de 2007/2008, soit à 13,1 Mt. L’USDA prévoit en revanche une augmentation de 500 000 t, à 9,2 Mt, pour les usages industriels dont l’essentiel est destiné à l’industrie du biodiesel.
A moyen terme, cependant, on s’attend à une réduction de la production de biodiesel dans l’UE. En effet, l’Allemagne, qui joue un rôle central dans ce secteur, vient de décider de revenir à partir de 2009 sur certains des avantages accordés jusqu’ici aux biocarburants. Le taux d’incorporation obligatoire serait en particulier moins contraignant et le régime fiscal moins intéressant.
La fin de l’aide fiscale américaine devrait profiter au biodiesel européen
Le biodiesel européen devrait néanmoins connaître un regain d’intérêt du fait de la suppression de l’aide fiscale accordée par les Etats-Unis, qui permettait d’exporter du biodiesel vers l’UE à un coût très compétitif. Ce mécanisme, connu sous le nom de « splash and dash » (en substance, « une goutte puis repart »), consistait jusqu’à présent pour les producteurs de biodiesel non américains à exporter leur produit vers les Etats-Unis afin de lui adjoindre une faible quantité de diesel minéral avant de l’écouler à des prix très compétitifs sur le marché européen, sous forme de B99 (99 % de biodiesel), grâce à l’octroi d’une aide fiscale. Ce dispositif, qui aurait coûté à l’Etat américain 300 millions de dollars en 2007, vient d’être abrogé par le Congrès.
L’utilisation non alimentaire progresserait de 7 % au niveau mondial
Pour les principales huiles végétales (soja, colza, tournesol, coton, palme, arachide, noix et olive), l’USDA prévoit que les utilisations au niveau mondial atteindront 130,6 Mt en 2008/2009, soit une hausse de 4,4 % par rapport à 2007/2008. Quelque 104,8 Mt seraient destinées à des usages alimentaires directs, et les besoins de l’industrie de transformation sont attendus en hausse de plus de 7 %, à 24,8 Mt. Cette hausse s’explique par une progression de la production de biodiesel. L’USDA anticipe un volume de 11,3 Mt, en augmentation de 2,4 Mt par rapport à 2007/2008.