Guerre en Ukraine - Des alternatives aux corridors de grains sur la mer Noire via le Danube et la Slovaquie
Alors que les incertitudes planent sur la reconduction, ou pas, de l’initiative grain mer Noire, de nouvelles offres de transport se mettent en place pour acheminer les céréales ukrainiennes.
Alors que les incertitudes planent sur la reconduction, ou pas, de l’initiative grain mer Noire, de nouvelles offres de transport se mettent en place pour acheminer les céréales ukrainiennes.
La Compagnie ukrainienne de transport du Danube (UDSC), lancée en 1944 à Izmaïl (ville proche d’Odessa), passe des accords avec des traders globaux en grains pour pouvoir livrer des grains entre les ports du Danube situés dans l’UE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Bulgarie et Roumanie) vers le port roumain de Constanza, selon le site Latifundist.com.
Le projet avait été lancé en novembre 2022 avec plusieurs sociétés du groupe roumain de transport maritime Transport Trade Services SA sur la partie roumaine et le port de Constanza uniquement. Il y a un mois, l’Ukraine avait fait savoir qu’elle voulait entamer des travaux pour approfondir le chenal du fleuve sur sa partie de territoire.
Du transport ferroviaire slovaque pour les grains ukrainiens
Fin juin 2023, la publication de Standard & Poor’s S&P Global Commodity Insight indiquait que l’extension ukrainienne du fleuve pourrait devenir de façon de plus en plus importante une porte de sortie des exportations de grains qui ne pourraient plus quitter l’Ukraine via les ports de la mer Noire. « Ceci pourrait accroître la concurrence entre les ports du fleuve et leurs infrastructures adjacentes », notamment avec le transport d’autres matières premières, relève la publication.
Par ailleurs, la compagnie slovaque ferroviaire EP Cargo, filiale d’Energetic and Industrial Holding, propose désormais une offre de services de transfert de chargements de produits agricoles à partir de l’Ukraine. La société va ouvrir un point de transfert pour les grains vers les ports européens de Pologne, d’Allemagne et de la mer Adriatique à partir de Vojany, situé dans l’extrême sud-est de la Slovaquie à la frontière avec l’Ukraine. C’est l’infrastructure ferroviaire d’une importante centrale électrique thermique située dans cet endroit qui servira à ces opérations. « Les embranchements ferroviaires y sont équipés de voies larges et à écartement standard pour permettre le rechargement des produits agricoles de l'Ukraine vers les wagons de l'UE ou des wagons ukrainiens et de l'UE vers les camions » précise EP Cargo (4 Mt de marchandises transportées par an) dans un communiqué.