Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : « Nous avons besoin d’un moratoire de quelques mois au moins sur le maïs énergie »

Nicolas Coudry-Mesny, président d’Eurofac, estime nécessaire un moratoire sur la production européenne d’éthanol à partir de maïs.

Nicolas Coudry-Mesny, président d’Eurofac et vice-président de la Fefac.
© Fefac

Acheteur pour Soal (Maïsadour), Nicolas Coudry-Mesny tirait, dès le 26 février, la sonnette d’alarme au niveau européen sur les difficultés d’approvisionnement de l’Europe du Sud en maïs. Par ailleurs président d’Eurofac qui regroupe les syndicats français de la nutrition animale pour les représenter au niveau européen, et également vice-président de la Fefac, il estime nécessaire un moratoire sur la production européenne d’éthanol à partir de maïs, au moins pour quelques mois, afin que l’UE ait le temps de reconstruire des filières d’approvisionnement en maïs d’Amérique du Sud et du Nord pour remplacer les volumes origine mer Noire et mer d’Azov, indisponibles. « Le maïs est réellement l’urgence pour l’instant dans l’UE, surtout pour nos collègues fabricants d’aliments pour animaux du Sud qui sont dépendants de leurs importations. L’Espagne en importe par exemple 5 Mt par an et l’Italie 2 Mt. Nos collègues vont être en rupture dès le mois d’avril

Autoriser l'importation de maïs argentin et états-unien

« Nous avons donc demandé, au niveau européen, un assouplissement ponctuel des limites de certains pesticides. Ces mesures sont encadrées et discutées avec la direction générale Santé et reprennent les niveaux maximum du Codex Alimentarius afin d’avoir la possibilité d’importer des maïs d’Argentine. De même pour pouvoir importer des maïs états-uniens, porteurs d’empilement d’évènements OGM autorisés individuellement. Mais, même si des bateaux peuvent charger rapidement, il y aura toujours les délais d’acheminement, soit une trentaine de jours. Et, dans le même temps, nous voyons des acheteurs du Nord de l’Europe qui viennent acheter tous les volumes disponibles non pas pour l’alimentation animale ou humaine, mais pour produire de l’éthanol. Il est même question de bateaux de 25 000 t qui partent de Bretagne ! Se pose la question de priorité d’usage en cas de crise entre le Food & Feed face aux autres utilisations industrielles»

La tension sur le maïs pourrait donc très bien impacter les productions françaises d’aliments pour animaux dès cet été. La substitution du maïs par le blé reste en tout cas difficile dans un marché très tendu.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne