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Commerce international
Importante commande chinoise d'orges françaises confirmée sur juillet-août 2021!

Patrick Aps, directeur général du groupe coopératif NatUp, a confirmé que la France pourrait être l'unique fournisseur du dernier achat chinois d'orges, chargement pour le début de la campagne 2021/2022.

© Haropa port de Rouen

« C'est une réalité pour 2021: la Chine a acheté de l'orge française ! », s'est exprimé Patrick Aps, directeur général du groupe coopératif NatUp lors d'un webinaire présentant les résultats du groupe. « Il s'agit d'un achat de 1,2 Mt environ », précise-t-il. Ainsi, il confirme une information émanant de divers opérateurs ces derniers jours, à savoir un retour de la Chine aux achats d'orges sur la prochaine campagne commerciale 2021/2022. Mais restait à savoir de qui entre la France et l'Ukraine allait rafler la mise. 

Mobilisation de 20 bateaux 

Selon Patrick Aps, la France pourrait constituer le fournisseur intégral du volumineux achat chinois de 1,2 Mt sur juillet-août 2021. Dans le détail, « l'acquisition concerne 20 bateaux, dont 11 au départ de Rouen, 4 au départ de Dunkerque, 3 au départ de La Pallice et 2 au départ de Montoir », souligne ce dernier. Toutefois, Patrick Aps n'écarte pas de possibles «  switch avec de l'origine Ukrainienne, car l'Ukraine fait partie avec l'Australie et la France des seuls pays ayant le certificat exigé par la Chine. L'Allemagne par exemple n'en dispose pas ». Les acheteurs chinois sont tous des opérateurs privés, les achats de blé étant réservés au négociant étatique Cofco, précise-t-il.

La France profite donc toujours pleinement de la dispute commerciale entre l'Australie et la Chine. Le contexte actuel est idéal, l'Empire du Milieu reconstituant actuellement son cheptel porcin sur les chapeaux de roues, générant d'importants besoins en matières premières agricoles, incluant l'orge.

Ces dernières semaines, le marché rapportait une forte hausse des primes (différence de prix entre le contrat à terme blé tendre d'Euronext et le marché physique) portuaires sur Rouen, La Pallice et Dunkerque, qui s'élèvent actuellement entre -1 et +1 pour des livraisons sur juillet-août 2021, soit au même niveau que le blé tendre !

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