Aller au contenu principal

Nutrition animale
Grève : les fabricants d’aliments bretons s’organisent

Avec les amidonniers, les fabricants d’aliments pour animaux bretons sont les plus connectés de France au ferroviaire et donc les plus impactés par la grève.

Les fabricants d'aliments bretons ont ouvert une cellule de crise pour gérer au mieux la grève SNCF.
© T.Guillemot

Pour optimiser leurs approvisionnements, au-delà de leurs concurrences, les fabricants d’aliments pour animaux ont ouvert une cellule de crise. Une semaine classique, les fabricants d’aliments pour animaux bretons reçoivent entre 25 et 30 trains, principalement de céréales. La région fait en effet venir 2 Mt/an de céréales, 50  % par route et 50  % par fer. Les entreprises dépendent du fer de manière variable, de 30 à 100  % selon les cas, et en apprécient habituellement la fiabilité et le coût. «Dès l’annonce de la grève, les entreprises ont anticipé en développant leur recours au transport routier pour couvrir au moins 50  % de leurs besoins en céréales et coproduits habituellement approvisionnés par le fer», explique Laurent Morin, délégué général de Nutrinoë qui regroupe les industriels de la région.

30 t par camion contre 1 600 t pour un train…

«Cela représente de 600 à 700 camions de plus sur la route. Mais la tension sur la disponibilité des camions s’accroît. Nous avons donc mis en place une cellule de crise pour voir comment assurer un service minimum par train.» Cette cellule de crise, ouverte début avril, regroupe les entreprises, leur association mais aussi les opérateurs ferroviaires, SNCF Réseau et les éleveurs représentés par la FRSEA. L’objectif est de parvenir à un minimum de 10 trains par semaine. Avec plusieurs réunions par semaine et des échanges quotidiens entre opérateurs pour faire le point sur le trafic ferroviaire, cette cellule permet d’optimiser au mieux les approvisionnements. La concurrence, du point de vue logistique, est mise provisoirement de côté afin que chaque usine puisse tourner et livrer ses éleveurs.
 «Nous avons estimé le coût global de la grève à 4,5 M€ sur trois mois. Il n’est pas question de remettre en cause le droit de grève, mais bien de s’adapter au contexte car le fer est et restera indispensable en Bretagne», conclut Laurent Morin.

 

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne