Grandes cultures : semis d’hiver, nette progression du colza
Selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture, la sole de céréales d’hiver atteindrait 6,8 Mha, +1 % sur les surfaces récoltées en 2005.
LES SURFACES SEMEES en céréales d’hiver progresseraient légèrement par rapport à celles récoltées en 2005, indique le ministère de l’Agriculture dans sa dernière note de conjoncture. La hausse concernerait l’ensemble des céréales et surtout le blé dur, dont les surfaces augmenteraient de façon sensible pour atteindre leur meilleur niveau depuis quinze ans. En orge et en avoine, la hausse serait plus modérée et les soles de blé tendre et de triticale seraient stables. En colza d’hiver, les surfaces progresseraient à nouveau de façon très nette. Les conditions climatiques de l’automne ont été dans l’ensemble plutôt favorables aux semis et au démarrage des cultures d’hiver.
Surfaces stables pour le blé tendre
Selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture, la sole en céréales d’hiver atteindrait, pour la campagne 2005/2006, 6,8 Mha et serait en légère hausse (+1 %) par rapport aux surfaces récoltées en 2005.
Estimée à 4,9 Mha, la sole du blé tendre d’hiver serait équivalente aux surfaces récoltées en 2005 et dépasserait de près de 4 % la moyenne 2000-2004. Les emblavements diminueraient de 2 % dans le Centre, première région de production, et dans les Pays-de-la- Loire, mais ils progresseraient de 3 % en Poitou-Charentes et de 5 % en Midi-Pyrénées.
La sole de blé dur d’hiver augmenterait pour la troisième année consécutive et atteindrait son meilleur niveau depuis quinze ans. Avec 439.000 ha, elle serait supérieure de 6 % à celle récoltée en 2005 et dépasserait la moyenne 2000-2004 de 31 %. Les surfaces augmenteraient peu en Midi-Pyrénées mais de façon très nette dans le Centre et en Poitou-Charentes.
Les superficies semées en orge d’hiver (1,1 Mha) seraient en hausse de 4 % sur 2005 et se situeraient 1 % au dessus de la moyenne quinquennale 2000-2004. La hausse concernerait la majorité des régions. Elle atteindrait 6 % dans le Centre et en Lorraine, 4 % en Champagne-Ardenne et 2 % en Bourgogne.
Avec 66.000 ha, les surfaces semées en avoine d’hiver augmenteraient de 3 % par rapport aux surfaces récoltées en 2005 mais se situeraient 2 % en dessous de la moyenne des cinq dernières années. Estimées à 32.000 ha, les surfaces en seigle gagneraient 2 % et dépasseraient la moyenne quinquennale de 8 %.
Pour la deuxième année consécutive, la sole de triticale serait stable à 330.000 ha. Elle serait ainsi supérieure de 20 % à la moyenne quinquennale. Les surfaces perdraient 2 % en Bretagne, mais augmenteraient de 2 % en Midi-Pyrénées et de 3 % en Bourgogne. Elles seraient stables dans le Limousin et enregistreraient une légère hausse dans les Pays-de-la-Loire et en Auvergne.
Le colza progresse nettement
La sole de colza d’hiver augmenterait de façon très nette (+7 %). A 1,3 Mha, elle se situerait 18 % au dessus de la moyenne 2000-2004. La hausse serait moins marquée dans les cinq plus importantes régions productrices qu’au niveau national : +6 % dans le Centre et en Lorraine, 5 % en Poitou-Charentes, 4 % en Bourgogne et 3 % en Champagne-Ardenne. Elle serait par contre très nette en Picardie (+17 %) et dans les Pays-de-la-Loire (+21 %).
Une climatologie favorable aux levées des céréales d’hiver
Dans l’ensemble, les conditions climatiques du mois de novembre sont favorables aux semis et aux levées des céréales d’hiver. Celles qui avaient souffert de conditions sèches en octobre ont pu rattraper leur retard grâce aux épisodes pluvieux de début novembre. En revanche, la douceur des températures jusqu’au milieu du mois a favorisé la pression des insectes.