Aller au contenu principal

Matières premières agricoles
Glencore Agriculture devient Viterra

Le spécialiste des matières premières agricoles va changer de nom dans le courant de l’année.

Glencore Agriculture s'appellera désormais Viterra
© Viterra

Glencore Agriculture (spécialiste des matières premières agricoles, installé à Rotterdam employant 16 000 personnes dans 35 pays et opérant dans 24 terminaux portuaires avec plus de 180 bateaux dans le monde) a annoncé, mercredi 19 août, qu'il s'appellera désormais Viterra, du nom d’une société canadienne du Saskatchewan créée en 2007. Cette dernière était issue de l’acquisition du Canadien Agricore Ltd par la Sasketchewan Wheat Pool. Viterra avait atteint une dimension internationale en 2009 via l’acquisition d’ABB Grain, très présent dans le sud de l'Australie.

« Le changement se fera progressivement pendant le reste de l’année en cours et ne perturbera en rien les activités de nos clients et de nos salariés », a précisé David Mattiske, le PDG de Glencore Agriculture, dans un communiqué publié par l’entreprise.

En fait, cette évolution s’inscrit en continuité de la logique débutée il y a quatre ans, date à laquelle Glencore PLC a décidé de ne pas rester majoritaire au sein de sa branche Agriculture, créée en 1981. Entre temps, Glencore PLC avait acquis Viterra en 2012. Puis, en 2016, la Canada Pension Plan Investment Board (dépendant du gouvernement canadien) et le British Columbia Investment Management Corp (un puissant gestionnaire d’actifs, originaire de Colombie Britannique) avaient repris respectivement 39,99 % et 9,99 % du capital de Glencore Agriculture. Depuis, ce dernier a mis en place ses propres systèmes légal, financier et d’informations. Glencore PLC continue de détenir 49,99 % du capital et un plan d’épargne réservé aux employés de la société Glencore Agriculture.

Viterra-Glencore Agriculture, acteur majeur et global des marchés de grains (présence au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine), est aujourd’hui un intervenant très présent sur le marché australien de l’orge fourragère, de l’orge brassicole, du canola, des légumineuses et du blé.

Les experts des opérateurs des marchés de matières premières agricoles et certaines maisons d’analystes financiers, spécialistes du secteur, estiment que cette nouvelle étape pourrait être précurseur d’un futur désengagement complet de Glencore PLC, très présent aujourd’hui sur les secteurs des mines et de l’énergie, dans Viterra.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne