Aller au contenu principal

Bioéthanol
Futurol : 5 000 hl/j d’éthanol de 2de génération d’ici à 2020

La production de biocarburant de seconde génération sera l’une des clés de la réussite de la filière française pour l’approvisionnement du marché européen en bioéthanol d’ici à 2015-2020. Pour cela, les partenaires de la filière bioéthanol de première génération, regroupés au sein d’une société appelée Procethol 2G (CGB, Unigrains, Champagne Céréales, Tereos, l’Inra, l’Institut français du pétrole, Total, CE du Nord-Est, ARD, IAR, Lesaffre, l’ONF et Oséo) ont lancé le projet Futurol dont l’objectif à terme est de produire 500 000 l/jour d’ici à 2020 sur le site de Pomacle dans le complexe agro-industriel de Bazancourt (51). La première étape sera « le développement puis la validation d’un procédé écoefficient permettant de produire du bioéthanol à partir de la biomasse ligno-cellulosique ». Ce projet s’appuiera sur l’utilisation d’une grande variété de matières premières, afin de pouvoir s’exporter (sorgho, luzerne, miscanthus, mais aussi bois, résidus verts urbains…) hors des frontières françaises. Futurol présentera trois phases de développement. La première entamée en automne dernier consiste en la construction du pilote qui « permettra de produire 500 l/j ». Viendra ensuite la phase du prototype pour valider à plus grande échelle la production d’éthanol du pilote en la passant à 3,5Mhl/an. Enfin, au terme de ces deux étapes, Futurol mettra sur le marché le procédé sous forme de licence internationale d’ici à 2015/2020.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne