Aller au contenu principal

Fab : l’aliment pour herbivores va bien

Selon le ministère de l’Agriculture, la production d’aliments pour herbivores augmente depuis le mois d’août.

EN CUMUL annuel de janvier à septembre 2005, la production d’aliments composés est en baisse de 2 % par rapport à 2004, cependant la part des aliments pour herbivores augmente depuis le moi d’août. C’est, en substance, ce qu’indique la dernière note de conjoncture mensuelle du ministère de l’Agriculture. Par ailleurs, l’indice Ipampa d’octobre reste inférieur à son niveau de 2004, malgré la hausse des cours des céréales et des tourteaux de soja. Au cours de la campagne 2004/2005, les utilisations de tourteaux ont davantage baissé que celles de céréales.

La sécheresse estivale en cause

La production d’aliments composés pour animaux d’élevage, en cumul sur les trois premiers trimestres de 2005, est en retrait de 2 % par rapport à son niveau de 2004. Les prin-cipales productions sont orientées à la baisse (-3 %, pour les produits destinés aux porcs et -2 % ceux destinés aux volailles et aux bovins). Par contre, depuis le mois d’août, la production d’aliments destinés aux herbivores s’accélère. Pour l’ensemble des deux mois d’août et de septembre, la production d’aliments pour bovins a progressé de près de 13 % par rapport à la même période de 2004 (+11 % pour les vaches laitières et +16 % pour les autres bovins) et de 18 % pour les ovins. Cette évolution positive apparaît comme une conséquence directe de la sécheresse de l’été. Elle est cependant d’une ampleur beaucoup plus limitée que celle qui avait été enregistrée pour la même période de 2003 (+21 % pour les bovins et +34 % pour les ovins).

La hausse des prix des matières premières des aliments composés se confirme en octobre 2005. Les prix du maïs et du tourteau de soja sont, depuis l’été, supérieurs à leur bas niveau de 2004. En octobre, ils se situent respectivement +15 % et + 8 % au-dessus de leur niveau de 2004. Le prix du blé progresse moins nettement. En octobre 2005, il est supérieur de 3 % à son niveau du même mois de l’année précé-dente. L’indice Ipaa, relatif au prix d’un panier de matières premières destinées à l’alimentation animale, affiche une progression de près de 10 % par rapport à son niveau d’octobre 2004 qui était particulièrement bas. Il demeure en retrait de 20 % par rapport à son niveau d’octobre 2003. L’indice Ipampa, qui se rapporte aux aliments pour animaux composés, est en retrait de 3,5 % sur son niveau d’octobre 2004. La hausse des prix des matières premières est trop récente pour être répercutée dans le prix de l’aliment composé. De plus, le prix des matières premières n’est qu’une des composantes du prix de l’aliment composé.

Au cours de 2004/2005, la baisse des quantités de céréales incorporée par les Fab a été proportionnelle à celle de la production (-3 %). Cependant, la répartition entre céréales a été modifiée. Les incorporations de maïs ont augmenté de 17 %, en liaison avec la baisse de son prix (-23 %). En moyenne sur 2004/2005, le maïs a coûté 4 % de plus que le blé, alors que durant 2003/2004 ce différentiel atteignait 9 %. Au cours de la dernière campagne, les incorporations de blé sont restées stables (-2 %), celles d’orge ont baissé (-37 %) et celles de triticale ont progressé (+48 %). Les quantités de tourteaux disponibles pour l’alimentation en 2004/2005 ont diminué de 5 %, et retrouvent un niveau équivalent à celui de 2003/2004. La baisse est particulièrement nette en ce qui concerne le tourteau de soja (-9 % sur 2004/2005 et -5 % sur 2003/2004).

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne