Aller au contenu principal

Eva : un hangar de 50 000 t pour l’alimentation animale d’ici fin 2017

La filiale de Sica Atlantique et Maritime Kuhn investit 7 M€ dans la construction d’un magasin de 10 000 m2 sur l’Anse Saint-Marc 1, afin de stocker des tourteaux de soja et de tournesol.

« Le bâtiment comportera une surface de stockage de 8 400 m2, étanche aux volatiles, et un sas de chargement pour les camions de 1 600 m2, afin de répondre aux normes de sécurité sanitaire », détaille Francis Grimaud, directeur d’Eva, le pôle Solides du groupe Sica Atlantique, basé sur le port rochelais. Une tour de manutention de 22 m de haut permettra la connexion avec le quai via une bande transporteuse capotée. La demande du permis de construire ayant été déposée à la mi-janvier, les travaux devraient démarrer en mai sur l’Anse Saint-Marc 1 pour une mise en service planifiée fin 2017.

En 2017, Eva compte décharger 200 000 t de tourteaux

Le nouveau hangar est destiné à recevoir des tourteaux de soja (OGM et non-OGM) en provenance d’Argentine, du Brésil et de l’Inde ainsi que du tourteau de tournesol essentiellement ukrainien. « Il vient compléter nos capacités de stockage de 30 000 t des cinq hangars dédiés aux vracs agricoles (engrais, matières premières pour la nutrition animale, céréales…), actuellement situés à La Repentie et qui vont être transférés sur l’Anse Saint-Marc 2 en fin d’année, précise le directeur d’Eva. L’objectif de 200 000 t de trafic en alimentation animale devrait être atteint en 2017, après un volume débarqué de 190 000 t en 2016 et 160 000 t en 2015. »

Parallèlement, « nous commençons à démarcher les coopératives du Sud-Ouest et du Centre pour leur présenter une offre de livraison d’engrais liquide par citerne et d’engrais solide et de tourteaux par wagon, en retour de leur livraison de céréales sur la place portuaire, explique Francis Grimaud. Sica Atlantique, qui possède une certaine visibilité concernant ses sillons ferroviaires jusqu’en fin 2020, sait par où, quand et à quel prix, il peut proposer ses trafics "retour". »

Vers une offre de trafic ferroviaire d’engrais et de tourteaux.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne