Engrais : les agriculteurs retardent leur achat d’intrants au vu de la sécheresse actuelle
Alors que le prix de la potasse se raffermit, en raison d’un manque de disponibilités, les cours de l’urée se replient sous le poids de l’offre.
La sécheresse du printemps incite les agriculteurs à la prudence quant à l’achat d’intrants, freinant les prises de positions des distributeurs sur la nouvelle campagne en PK. De plus, la campagne de l’ammonitrate touchant à sa fin, l’activité tourne au ralenti dans l’attente des nouveaux prix prévus pour la deuxième quinzaine de mai.
La campagne des PK débute petitement
En revanche, le marché de l’urée, destiné surtout au maïs, est actif, notamment dans le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest. L’abondance de l’offre internationale, émanant de toutes origines (Égypte, Algérie, États-Unis…) provoque une baisse des prix à un niveau similaire à l’an dernier, les rendant plus attractifs. Bénéficiant du repli de l’urée, la solution azotée voit ses cours reculer également, mais dans un marché très calme, même sur la nouvelle campagne en dépit de prix à la baisse. La nouvelle campagne des PK s’amorce très mollement, en raison du manque d’eau nuisible aux cultures précoces. De son côté, la potasse voit ses cours se raffermir par manque de disponibilité découlant d’une forte demande au premier trimestre.