Aller au contenu principal

Aviation verte : E. Macron annonce des millions d'euros pour soutenir le secteur

Le président de la République française a présenté une série de soutiens budgétaires en faveur des biocarburants de deuxième génération destinés à l'aviation. Cela permettra notamment l'installation d'une nouvelle usine à Lacq (département 64).

© Avril

Le président de la république Emmanuel Macron a annoncé un plan de plusieurs centaines de millions d'euros afin de développer l'aviation française bas carbone , également appelé "avion zéro émission" ce vendredi 16 juin, lors d'un déplacement à l'usine de moteurs d'avion Safran à Villaroche (Seine-et-Marne).

Le plan d'aide inclura une enveloppe de 200 millions d'euros dans le développement des biocarburants innovants (également appelé "biojet") qui alimenteront les appareils, avec l'objectif d'en produire 500.000 tonnes par an à l'horizon 2030. Cela permettra notamment l'installation d'une usine produisant un biocarburant à partir de déchets forestiers, soit de la biomasse lignocellulosique (seconde génération) à Lacq (département 64).

Dans un communiqué, le groupe Avril, partie prenante du projet de construction de la future usine dans les Pyrénées-Atlantiques (avec Elyse Energy, Axens, Bionext, IFP Investissement), donne quelques précisions. Le début des travaux de construction est prévu pour 2025, pour une mise en service en 2028. D'un montant d'un milliard d'euros, il devrait permettre la création de 800 emplois directs et indirects, produisant 75 000 t de biokérosène.

Au total, l'Etat réservera une enveloppe de 300 millions d'euros par an sur la période 2024-2030, afin de soutenir l'aviation durable, incluant donc la production de "biojet", mais aussi le développement d'un moteur plus économe en carburant, ou encore la fabrication d'avions plus légers, a expliqué le chef de l'état Emmanuel Macron, trois jours avant l'ouverture du Salon du Bourget, rendez-vous mondial du secteur aéronautique.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne