Avant propos - spécial europain
Cultiver la différence
De la farine, de l’eau, du sel et un agent fermentaire. Eventuellement de la vitamine C. Consommé par la quasi totalité de nos concitoyens – dans des proportions néanmoins inégales selon les générations – le pain est un produit simple, mais qui suppose un vrai
savoir-faire. Au-delà de la qualité du travail du boulanger, les marges de différenciation sont bien maigres. D’autant que les Français, fidèles au cliché international, restent accros à leur baguette. Pourtant, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les professionnels ont besoin de proposer autre chose que leurs collègues. Les meuniers, souvent moteur dans cette quête, ont dû chercher d’autres leviers pour se démarquer. Prise en compte de la composante environnementale, démarche globale de développement durable, productions Bio, Label rouge… Zoom, sur ces démarches, relevant aussi souvent de convictions, qui proposent des fournées avec un petit truc en plus… De quoi s’attirer les faveurs du consommateur ? Nous l’espérons pour leurs instigateurs. Même s’il faut bien l’avouer, au quotidien par manque de temps, l’emplacement de la boulangerie sur notre trajet oriente aussi le choix de la plupart d’entre nous.