Aller au contenu principal

Crise

Du jamais vu ! C’est bien un véritable tsunami financier qui s’est produit le week-end dernier, déclenché par le dépôt de bilan d’un des piliers de Wall Street, la banque Lehman Brothers. Et nous ne venons certainement de vivre que la première vague. Les suivantes sont pour nous… Les effets de ce désastre financier n’ont pas fini de se répercuter sur les économies mondiales. Même si les banques de dépôt ne devraient pas être touchées dans les mêmes proportions que les banques d’investissement, nous devrions subir de fortes perturbations économiques. Inutile de dire que la consommation s’en ressentira, et donc la croissance mondiale. Pour les matières premières agricoles, les conséquences sont plus difficiles à cerner. Actuellement, il est vrai, nos marchés des grandes cultures subissent de plein fouet la situation financière mondiale, perdant le contact avec les fondamentaux. Mais l’impact est moins considérable pour le moment même si Chicago et Euronext sont touchés. Comment les fonds d’investissements vont-ils réagir face à une telle panique financière ? L’année 2009 risque d’être longue et difficile…

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne