Aller au contenu principal

Nutrition animale
[Covid-19] Recul de la production française d’aliments pour animaux de 2,8% entre avril 2019 et 2020

Le secteur des aliments pour porcin s’en sort bien, mais la production pour pintade, canard et caille dégringole, conséquence des effets de la pandémie de Covid-19, rapporte le Snia (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale).

© Capri23auto-Pixabay

La production hexagonale d’aliments pour animaux est en repli de 2,8% entre avril 2019 et 2020, pour tomber à un peu plus de 1,585 Mt en avril 2020, rapporte la lettre mensuelle de conjoncture du Syndicat national de l’industrie de l’alimentation animale (Snia) le 22 juin. Rappelons que les chiffres du syndicat sont collectés auprès des sites de production de plus de 30 000 t/an, représentant 95% de la production française.

La production pour volailles en repli de 2%

Dans le détail, la production d’aliments pour bovin enregistre un repli annuel de 5%, à 0,288 Mt. Celle pour volaille régresse de 2%, à 0,693 Mt, alors que celle pour porcin augmente légèrement, de 0,8%, à 0,405 Mt.

Fait notable : la production d’aliments pour pintade, canard et caille chute drastiquement, de respectivement 13% (10 600 t en avril 2020), 12,7% (90 900 t) et 27,5% (1 800 t) entre avril 2019 et 2020, conséquence de la chute de la consommation hors domicile, liée à la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement.

Au niveau des régions, la production globale d’aliments pour animaux est en recul partout, sauf en Bretagne, où elle se stabilise entre avril 2019 et 2020. Le Snia justifie ce constat par la hausse annuelle de la production locale d'aliments pour porcins de 0,3% et de 2,3% pour poules pondeuses.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : repli des cours de l’urée puis de l’ammonitrate

Dans un marché de fin de campagne, les cours de l’azote se sont détendus en mars après la flambée de ces quatre derniers mois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne