Activité portuaire
[Covid-19] Port de La Rochelle : nette hausse de l’export de céréales au premier trimestre 2020
En cette crise du Covid-19, le port de La Rochelle et les entreprises de la place portuaire ont su s’organiser au plus vite pour adapter leurs pratiques et permettre la continuité de leur activité.
En cette crise du Covid-19, le port de La Rochelle et les entreprises de la place portuaire ont su s’organiser au plus vite pour adapter leurs pratiques et permettre la continuité de leur activité.
« L’organisation de crise mise en place sans délai par les acteurs portuaires rochelais [dès le début du confinement lié à l’épidémie de Covid-19] a de toute évidence permis de faire face à une situation tout à fait inédite, avec la plus grande efficacité : le mois de mars s’est achevé avec un trafic portuaire en hausse par rapport au même mois l’année dernière », souligne la lettre d’information mensuelle de Port Atlantique La Rochelle. « Accueil des navires, manutention des marchandises et transports routier et ferroviaire se poursuivent ainsi sans interruption », affirme Michel Puyrazat, président du directoire de Port Atlantique La Rochelle.
Progression des chargements de 20 % sur janvier-mars
Sur le premier trimestre 2020, Port Atlantique La Rochelle a ainsi chargé 1 188 618 t, soit 19,6 % de plus que l’an dernier sur la même période. Dans le détail, ce sont 950 111 t de blé et 215 860 t d’orge. L’activité Exportation depuis le début de la campagne 2019/2020 s’élève à 3 510 875 t, soit 21,77 % de plus que sur juillet-mars 2018/2019.
Cette croissance des chargements de grains est confirmée par le Groupe Sica Atlantique, principal terminal céréalier du port rochelais. Les tonnages sur janvier-mars ont atteint 725 841 t (dont 516 268 t de blé et 143 407 t d’orge), en hausse de 20 % par rapport à la même période de l’an dernier. « La Chine et l’Arabie saoudite sont les principales destinations en ce début d’année, avec respectivement 167 704 t (contre 16 047 t sur janvier-mars 2018/2019) et 106 888 t (contre 39 998 t) », remarque Simon Aimar, responsable Développement et Marketing du Groupe Sica Atlantique.
Depuis le début de la campagne 2019/2020, les volumes s’établissent à 2 198 052 t, en progression de 22,48 % versus juillet-mars 2018/2019. « À ce jour [le 20 avril], le tonnage chargé sur la campagne 2019/2020 dépasse celui de l’ensemble de la campagne 2018/2019 (qui était de 2,215 Mt). Nous pensons pouvoir atteindre 2,9 Mt, voire 3 Mt, sur la campagne 2019/2020 », se réjouit le dirigeant.
Une chaîne logistique performante
Des prévisions de trafic rendues possibles grâce à une logistique opérationnelle et des marchandises disponibles sur l’hinterland du port rochelais.
L’hinterland continue d’approvisionner le port, à un rythme soutenu. « Nous n’avons rien à signaler en termes de logistique de pré-acheminement (circulation normale des trains et des camions) et de chargement (organisation normale). Pour l’instant, l’ensemble de l’hinterland du port de la Rochelle continue de nous approvisionner, à un rythme soutenu, en phase avec l’activité export », témoigne Simon Aimar.
Par ailleurs, la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai n’a induit aucun changement dans la stratégie du Groupe Sica Atlantique. « L’organisation mise en place permet de maintenir le niveau de service et une activité soutenue à l’export », souligne le dirigeant.
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