Aller au contenu principal

Economie
[Covid-19] La plateforme des mesures d’urgence pour les coopératives agricoles...

… Ou comment « préserver les capacités d’agir et d’investir des coopératives agricoles pour accélérer la relance économique en maintenant l’ambition de la transition agroécologique », selon La Coopération agricole.

© La Coopération agricole

La Coopération Agricole travaille actuellement sur « des propositions d’urgence et d’avenir à inscrire dans les prochains textes budgétaires, dans les plans de relance français et européen et dans les négociations européennes et internationales pour faire émerger un « Green Deal » viable ». L’objectif : « Préserver les capacités d’agir et d’investir pour accélérer la relance économique en maintenant l’ambition de la transition agroécologique », comme l’indique la « Plateforme de propositions » de La Coopération agricole.
 
Dix mesures d’urgence à actionner sont d’ores et déjà identifiées. Elles s’ordonnent autour de trois axes : les relations commerciales (atténuer sans attendre les effets de bord de la loi EGAlim), la transformation des coopératives agricoles (alléger les contraintes réglementaires) et la mise en place d’un plan de soutien financier et social pour les entreprises coopératives.

S'agissant du soutien à la filière des grandes cultures, « privée de débouchés par la pandémie Covid-19 », il passe à l’échelle française par « le renforcement de 10 points (passer de 70 à 80 %) du dispositif de garantie (« aval ») de FranceAgriMer pour le financement de stocks de céréales afin de faire face à leur augmentation brutale résultant de la baisse d’activité de certains secteurs (biocarburants, malterie, meunerie…) », et par « l’extension du dispositif de garantie « aval » au colza et au tournesol ». Au niveau européen, il est nécessaire d’ « activer les mesures de sauvegarde européennes contre les importations d’éthanol-carburant et de biodiesel en provenance des pays tiers notamment au regard de l’effondrement du marché des carburants ».

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne