Aller au contenu principal

CIC : production mondiale de blé en 2006

DANS SON DERNIER rapport paru le 27 avril, le Conseil international des céréales (CIC) indique que les prévisions de production mondiale de blé pour 2006 sont relevées de 4 millions de tonnes (Mt) et portées à 598 Mt, avec des estimations en hausse pour la Turquie, le Pakistan, l’Egypte et le Maroc. Le total fait tout de même 21,3 Mt de moins que la récolte exceptionnelle de l’an dernier. Des replis majeurs de la production ont été annoncés en Russie et en Ukraine et on compte aussi sur des récoltes moindres en Australie, au Canada, en Chine et aux Etats-Unis. Toutefois, la production devrait augmenter dans l’Union européenne, en Argentine et en Afrique du Nord.

UE : 128,5 Mt, en hausse de 5,9 Mt sur 2005

Dans l’Union européenne, la superficie sous blé tendre devrait légèrement augmenter, à 19,3 Mha (19,2 Mha), alors que les rendements pourraient s’améliorer par rapport aux résultats inférieurs à la moyenne de l’an dernier. Le total des prévisions de production de blé est inchangé à 128,5 Mt, 5,9 Mt de plus que l’an dernier.

En France, les superficies sous blé tendre et sous blé dur devraient augmenter. Les pluies ont amélioré l’humidité du sol mais certaines régions du centre et de l’ouest de la France sont encore trop sèches. La production est estimée à un niveau inchangé, à 40,5 Mt (37,0 Mt), dont 2,3 Mt de blé dur (2,0 Mt).

En Allemagne, la superficie est comparable à l’an dernier, aux alentours de 3,2 Mha, mais la production devrait grimper à 24,5 Mt (23,8 Mt). En Italie, la superficie sous blé ten-dre devrait augmenter d’environ 5 %, mais la superficie sous blé dur pourrait chuter d’environ 10 %. Le total de la production de blé est estimé en repli à 6,8 Mt (7,3 Mt), dont 3,5 Mt (4,1 Mt) de blé dur. En Pologne, la production pourrait reculer à 8,3 Mt (8,8 Mt) du fait d’une réduction des superficies et d’une baisse des rendements. Suite à de bonnes pluies, la récolte de l’Espagne devrait se redresser à 5,7 Mt (3,3 Mt), y compris 1,5 Mt de blé dur (0,7 Mt), niveau inchangé par rapport au mois dernier. Au Royaume-Uni, la superficie plantée est estimée en retrait de 2 % par rapport à 2005. Un manque de pluies et les fluctuations de températures ont entravé le développement des cultures dans certaines régions mais la production devrait être la même que l’an dernier, à 14,9 Mt.

Europe du Sud-Est : estimations inchangées

En Europe du Sud-Est, de graves inondations ont endommagé une partie du blé d’hiver et retardé les semis de printemps dans certains points de la Bulgarie et de la Roumanie, mais les estimations de production pour ces pays restent inchangées, respectivement à 3,4 Mt (3,9 Mt) et 5,0 Mt ( Mt).

Ukraine : 11,5 Mt, contre 18,7 Mt en 2005

Dans la CEI, des températures supérieures à la normale en Russie centrale ont permis d’entamer les semis de céréales de printemps. Environ 1,2 Mha (1,3 Mha) avaient été ensemencés au 18 avril, ce qui représente environ 4 % des emblavements de printemps anticipées. Les pertes de blé dues au gel sont estimées à environ 20 %, contre une moyenne quinquennale de 12 %. La production de blé est estimée aux alentours de 37 Mt (47,6 Mt), inchangée par rapport au mois dernier.

Des températures plus clémentes ont promu le développement du blé d’hiver en Ukraine mais, après un hiver rigoureux, plus de 35 % de la récolte est jugé être en mauvais état. L’humidité du sol est jugée, dans l’ensemble, satisfaisante, sauf dans le sud de l’Ukraine. Les semis de blé de printemps, qui sont en retard d’environ dix jours sur ceux de l’an dernier, sont à présent en cours dans tout le pays, et les emblavements devraient augmenter d’environ 30 % pour passer à 0,6 Mha. Toutefois, le total de la superficie sous blé est estimé en recul de 1,0 Mha par rapport à 2005, aux alentours de 5,5 Mha, et la production est placée à 11,5 Mt (18,7 Mt), niveau inchangé par rapport au mois de mars. Au Kazakhstan, des pluies ont amélioré l’humidité du sol dans les régions productrices du nord du pays, mais des températures inférieures à la normale ont retardé le début des semis de printemps. Les prévisions de production sont maintenues à 11,5 Mt (11,5 Mt).

Etats-Unis : 56,0 Mt, en repli de 1,3 Mt sur 2005

Au Canada, des températures supérieures à la normale en avril ont débouché sur une rapide fonte des neiges dans les régions centre et nord des Prairies. Dans l’ensemble, l’humidité du sol est considérée comme adéquate, voire excédentaire, sauf en certains points de l’Alberta et du Saskatchewan. Le total des semis de blé est officiellement estimé à la hausse à 10,4 Mha (10,1 Mha), principalement aux dépens du canola mais, sur ce chif-fre, il faut s’attendre à ce que les semis de blé dur reculent à 1,6 Mha (2,3 Mha). Les estimations de production restent inchangées à 25,5 Mt (26,8 Mt), dont 4,5 Mt (5,9 Mt) de blé dur.

Aux Etats-Unis, l’indice d’état du blé d’hiver reste médiocre dans certains points du Texas, de l’Oklahoma et dans le Kansas méridional malgré des pluies bénéfiques dans certaines régions. Globalement, seuls 39 % des plants de blé d’hiver américain étaient jugés en bon ou excellent état (au 23 avril), contre 68 % l’an dernier. Les travaux des champs dans certaines parties des grandes plaines du nord ont été retardés par des inondations et la cadence des semis de printemps est en retard sur l’an dernier, 20 % seulement étant ensemencés (au 23 avril), contre 37 % l’an dernier et une moyenne quinquennal de 27 %.

D’après un sondage sur les intentions officielles de semis publié le 31 mars, les paysans américains ont l’intention de réduire les semis de blé de printemps, principalement en faveur du soja, en raison du coût élevé des engrais. La superficie sous blé de printemps (à l’exclusion du blé dur) est estimée en recul de 1 %, alors que la superficie sous blé dur devrait chuter de 34 %. Le total des semis de blé américain ne devrait afficher qu’une baisse modeste sur l’an dernier, pour s’établir aux alentours de 23,1 Mha (23,2 Mha), mais la superficie effectivement moissonnée pourrait faire ressortir une réduction plus forte car on s’attend à ce que le taux d’abandon des terres sous blé d’hiver soit supérieur à l’an dernier. Les estimations de production sont inchangées à 56,0 Mt (57,3 Mt), dont près de 2,0 Mt (2,8 Mt) de blé dur.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne