Aller au contenu principal

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025 ?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le point sur la situation, lors de la matinée export du 20 mars 2024 précédent la Bourse de l’exécution à Paris.

© _Marion-Pixabay

Les importations marocaines de céréales devraient encore être très importantes pour la campagne 2024/2025. La raison : une sécheresse dramatique qui a une nouvelle fois frappé le pays, empêchant les agriculteurs locaux de semer. « D’habitude, toutes céréales confondues, c’est-à-dire blé tendre, blé dur, orges…, la sole nationale peut s’élever à environ 4,8 Mha. Nous sommes à 1,2 Mha cette année ! », explique Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, lors de la matinée export du 20 mars 2024 précédent la Bourse de l’exécution à Paris.

 

Lire aussi : Les dons de blé russe aux pays africains ne bénéficient guère aux populations, selon Intercéréales

 

En conséquence, le Maroc ne devrait pas réinstaurer de taxes à l’import, et continuer d’importer. « Il se pourrait qu’il y ait à peine de quoi resemer », ajoute Yann Lebeau. Ainsi, l’origine France aura des opportunités.

Toutefois, il s’agit de tempérer les choses. Certes, le Maroc a, et aura, des besoins. Mais à court terme, le pays a des stocks, et surtout, connaît une certaine congestion dans ses ports. « Il y a 27 bateaux, dont 18 en attente à Casablanca », explique Yann Lebeau. Ensuite, « il y a un retard, qui est habituel, dans le paiement d’aides publiques (primes) aux meuniers marocains. Ainsi, ces derniers sont actuellement plutôt attentistes dans leurs achats », précise-t-il. 

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne