Aller au contenu principal

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025 ?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le point sur la situation, lors de la matinée export du 20 mars 2024 précédent la Bourse de l’exécution à Paris.

© _Marion-Pixabay

Les importations marocaines de céréales devraient encore être très importantes pour la campagne 2024/2025. La raison : une sécheresse dramatique qui a une nouvelle fois frappé le pays, empêchant les agriculteurs locaux de semer. « D’habitude, toutes céréales confondues, c’est-à-dire blé tendre, blé dur, orges…, la sole nationale peut s’élever à environ 4,8 Mha. Nous sommes à 1,2 Mha cette année ! », explique Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, lors de la matinée export du 20 mars 2024 précédent la Bourse de l’exécution à Paris.

 

Lire aussi : Les dons de blé russe aux pays africains ne bénéficient guère aux populations, selon Intercéréales

 

En conséquence, le Maroc ne devrait pas réinstaurer de taxes à l’import, et continuer d’importer. « Il se pourrait qu’il y ait à peine de quoi resemer », ajoute Yann Lebeau. Ainsi, l’origine France aura des opportunités.

Toutefois, il s’agit de tempérer les choses. Certes, le Maroc a, et aura, des besoins. Mais à court terme, le pays a des stocks, et surtout, connaît une certaine congestion dans ses ports. « Il y a 27 bateaux, dont 18 en attente à Casablanca », explique Yann Lebeau. Ensuite, « il y a un retard, qui est habituel, dans le paiement d’aides publiques (primes) aux meuniers marocains. Ainsi, ces derniers sont actuellement plutôt attentistes dans leurs achats », précise-t-il. 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne