Aller au contenu principal

Bourses aux grains : « Ce qui m’intéresse, c’est que la filière continue à partager », Baudouin Delforge

Baudouin Delforge, président d’Agro Paris Bourse, l'ancien Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris, s'inquiète du devenir des bourses aux grains, dont la fréquentation s'érode au fil des ans.

Baudouin Delforge président d’Agro Paris Bourse, l'ancien Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris.
© Agro Paris Bourse

La Dépêche Le petit meunier : Comment voyez-vous l’avenir d’Agro Paris Bourse, l’ancien Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris ?

Baudouin Delforge : Je prends de l'âge mais je suis toujours très jeune dans ma tête, je suis le président d’Agro Paris Bourse depuis 1996, avant j’en étais le secrétaire général. Au final, cela fait trente-et-un ans que je suis dans le circuit, que je m’occupe du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris et d’Agro Paris Bourse. C’est un travail passionnant et usant. Et je remercie les personnes qui me soutiennent dans mon engagement, malgré un caractère affirmé. Est-ce que quelqu’un aura la volonté de faire se rencontrer tous les acteurs de la filière agri-agro après moi ?

Moi, je ne veux pas que cela s’arrête. Ce qui m’intéresse, c’est que la filière continue à se voir, à échanger et à partager. Sinon, cela va laisser place à l’individualité qui se transforme vite en égoïsme.

La Dépêche Le petit meunier : Quelle est la place d’Agro Paris Bourse au sein des bourses de commerce européennes ?

Baudouin Delforge : A travers cette passion pour la filière, je me bats pour la représentativité de la France à l’étranger. La voix de la France au sein des bourses européennes est primordiale, la Bourse de commerce de Paris étant la bourse la plus importante au niveau européen en termes de représentativité (avec quelque 1000 adhérents), de résonance et d’aura. Aussi Paris a-t-elle une place à tenir, une réputation à défendre. C’est nous qui avons organisé la première conférence consacrée aux grains, avec le « Dîner des grains » ou « Grain Dinner » en 2011 avec la participation d'Agritel, qui avons institutionnalisé la Bourse de commerce européenne sur deux jours au lieu d’un, en l’axant sur l’humain et en appliquant la règle des trois unités comme au théâtre : une unité de lieu (un bel endroit spacieux), une unité de temps (deux jours) et une unité d’action (faire que les acteurs de la filière agri-agro se rencontrent). 

La Dépêche Le petit meunier : Comment s’annonce la Bourse de commerce européenne de 2024 à Paris, qu’Agro Paris Bourse organise ?

Baudouin Delforge : « Baudouin, quand il fait quelque chose, c’est bien fait », peut-on entendre dans la filière. Mais quand il faut aller chercher des financements, je fatigue. Heureusement qu’il y a de grands groupes tels qu’Axéréal, InVivo-Soufflet, Dreyfus, Lecureur, Scael, Nord Céréales, Sénalia, Syngenta, Sea Invest, etc. Nous allons bientôt réunir nos partenaires pour leur expliquer ce que nous allons faire et comment nous allons le financer. Mais si, d’ici trois à quatre ans, les bourses de commerce de France ne se regroupent pas, je pense qu’il n’y aura pas de suite à Agro Paris Bourse. Personne ne veut prendre la relève, alors que nous avons une belle équipe. 

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne