Aller au contenu principal

Alimentation du bétail
CCPA et Techna s’allient dans le numérique et lancent Kumulus

En annonçant la création de Kumulus, leur filiale commune dans le domaine du numérique, les deux firmes services CCPA et Techa veulent accélérer la transition numérique des filières élevage.

© Kumulus

En avant première du Space, les firmes services CCPA et Techna ont annoncé s’unir dans le numérique en fondant Kumulus, une entreprises à 50/50 contrôlé par les deux sociétés qui détiendront des droits de gouvernance égaux dans cette nouvelle structure. Déjà partenaires en recherche au sein d’Euronutrition depuis une trentaine d’années, elles veulent reconduire ce modèle en mettant en commun leurs moyens pour accélérer la transition numérique des filières d’élevage sans perdre leurs relations différenciées avec leurs clients.

« Cette nouvelle société au nom évocateur résulte de notre volonté commune de mutualiser nos moyens et nos efforts dans le domaine de la collecte, du traitement et de l’analyse des données d’élevage multi-espèces et multi-territoires avec pour objectif le développement des services numériques de nos entreprises respectives », souligne Jean-François Labarre, Directeur général adjoint de CCPA. Pour Jean-Marc Pinsault, Directeur général de Techna : « collecter les données d’élevage en temps réel va offrir de nouvelles solutions d’amélioration de la performance technique, économique et environnementale pour nos clients. Cela nécessite des moyens importants et des actions sur le long terme. Combiner nos efforts humains et financiers est incontournable dans une relation de confiance mutuelle, respectueuse de l’indépendance de chacun dans son lien avec ses clients ».

La gouvernance de Kumulus sera assurée par le tandem Jean-Marc Aubret, Chargé de la stratégie numérique du groupe Techna et d’Arnaux Wieczorek, Directeur recherche et innovation du groupe CCPA. Jérôme Drouin assurera le pilotage opérationnel de l’entité.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne