Aller au contenu principal

Cavac : rachat de Biofournil, spécialiste du pain bio au levain

Cavac, coopérative agricole vendéenne, a acquis la boulangerie industrielle ligérienne, Biofournil, spécialisée dans les pains et viennoiseries issus de l'agriculture biologique. Ce rapprochement a été initié par Jean-Yves Fouché, directeur de Biofournil, qui souhaitait léguer son établissement avant de prendre sa retraite à un acteur de sa région investi dans les filières bio. La coopérative était le fournisseur « historique » de blé de ses meuniers. Cette nouvelle filiale de Cavac « gardera toute son autonomie avec sa propre direction ». Bio-fournil pourra « conduire prochai-nement un nouveau programme d'investissement », déclare la coopérative dans un communiqué. Elle « entend développer régionalement des filières bio complètes – tant végétales qu'animales – afin de sécuriser l'ensemble des acteurs, de l'amont à l'aval ».

Par ailleurs, Cavac a pour objectif d'impliquer davantage les producteurs en les aidant à se convertir en agriculture biologique. Par la suite, le groupe coopératif envisage de leur proposer des contrats d'approvisionnement quinquennaux sur l'ensemble de leur production.

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne