Carnet
Efsa prochain changement de direction
L’installation à Parme (Italie) de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) à peine achevée, son premier directeur exécutif, le Britannique Geoffrey Podger, a annoncé son intention de quitter son poste avant la fin de son mandat. Agé de 52 ans, Geoffrey Podger avait été nommé à la tête de l’Efsa par la Commission européenne en février 2003. Représentant légal de l’Autorité, le directeur exécutif est chargé de l’administration courante et de toutes les questions concernant le personnel. Il est responsable devant le conseil d’administration et dispose d’un mandat renouvelable de cinq ans. Le directeur exécutif est sélectionné par la Commission européenne sur la base d’une liste de candidats et sa nomination doit être confirmée suite à une audition devant le Parlement européen. Geoffrey Podger a indiqué qu’il quitterait l’Efsa pour devenir président du British Health and Safety Executive (HSE) le 28 novembre prochain. Il avait été auparavant chef de la Food Standard Agency britannique. Par ailleurs, le directeur adjoint et directeur scientifique de l’Efsa, Herman Koëter, s’est vu décerner le 24 août dernier le prix de la Fondation Doerenkamp-Zbinden pour son action en faveur de l’amélioration du bien-être animal et en particulier la définition de méthodes alternatives à l’expérimentation animale.
Ademe Xavier Lefort nommé secrétaire général
Le 19 juillet dernier a été publié un décret, pris la veille, modifiant l'organisation des instances dirigeantes de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il a pour but de simplifier le fonctionnement de l'Agence notamment en supprimant la fonction de directeur général et en confiant au président du conseil d'administration, la responsabilité d'ensemble de la gestion de l'Ademe, comme c'est le cas aujourd'hui dans de nombreux autres établissements publics. En conséquence, un poste de secrétaire général est créé ; il sera chargé de la gestion des moyens humains et financiers de l'Agence, de la préparation des décisions du conseil d'administration et du développement des ressources externes. Cette fonction sera assurée par Xavier Lefort. La direction des Affaires financières et de lInformatique (Dafi), la direction de l'Administration générale (Dag) et la direction des Ressources humaines (DRH), regroupées au sein du secrétariat général, lui sont désormais rattachées. Xavier Lefort, conseiller référendaire à la Cour des comptes, a rejoint l'Ademe en septembre 2004 en qualité de directeur de cabinet de Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence. Né en 1965, ancien élève de l'Ecole centrale de Paris et de l'Ecole du commissariat de la marine, Xavier Lefort a effectué la première partie de sa carrière au sein du Commissariat de la marine. Il a rejoint la Cour des comptes en septembre 1999 en qualité d'auditeur. Nommé conseiller référendaire en décembre 2001, il était affecté à la troisième chambre de la Cour, plus particulièrement sur les secteurs de l'éducation, de la culture, et de la jeunesse et des sports.
Club Demeter Christian Lapointe, nouveau président
Suite au décès du président Jacques Le Bohan, le club Demeter a élu, le 1er septembre dernier, son nouveau bureau, composé de onze membres. La présidence en a été confiée à Christian Lapointe, vice-président d’Unigrains. Il est entouré de Philippe Mangin (président d’EMC2) élu vice-président, Bernard Valluis (membre du directoir du groupe Soufflet) élu secrétaire général et Christian Pees (président du groupe Euralis) élu trésorier. Le club Demeter est une association créée en 1987 à l’initiative de responsables et de chefs d’entreprise des filières agricoles et agroalimentaires. C’est un lieu de réflexion internes, d’échanges, de débats et de propositions pour anticiper et préparer les mutations à venir.