Aller au contenu principal

BVQI France accrédité pour la norme AgriConfiance®

En recevant l’accréditation NF V 01-005 (AgriConfiance®) du Comité français d’accréditation (Cofrac), BVQI France et sa filiale Qualité-France SA renforcent leur leadership sur le marché français de la certification agroalimentaire. La norme française homologuée NF V 01-005 (Agri Confiance®), publiée par l'Afnor en juin 2000 et revue en mai 2004 définit et régit le Système de management de la qualité de la production agricole entre des producteurs agricoles ou aquacoles, d'une part, et des structures organisées de production agricole (coopératives, Sica, Sopa…), d'autre part. Elle concerne la production de matière première animale (viande, lait, volaille…), végétale (céréales, légumes, fruits…) ainsi que les services et intrants (engrais, produits phytosanitaires, suivi technique…). Elle s'adresse à la coopérative (structure la plus répandue) et à ses producteurs et vise à satisfaire les exigences clients. Elle correspond à une transcription de la norme ISO 9001 à la production agricole, dont elle reprend la démarche via un processus d'amélioration permanente et en mettant le client au cœur de son organisation. La certification NF V 01-005 (Agri Confiance®) englobe ainsi une grande partie de la chaîne de production, de l'exploitant agricole à l'arrivée chez le transformateur. Elle a pour objectif de valoriser leurs productions et de rassurer les distributeurs et consommateurs finals sur la sécurité des aliments via des procédures de traçabilité et de transparence. Elle atteste de méthodes de travail transparentes, de contrôles internes effectifs, de la recherche d'amélioration continue par un conseil technique adapté et des plans de formation. « Par le biais de cette reconnaissance officielle, nous confirmons notre savoir-faire en matière de certifications agroalimentaires et nous renforçons notre position dominante sur le marché français de la qualité et de la sécurité agroalimentaires», explique Laurent Chateau, responsable Marché agroalimentaire chez BVQI France.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne