Aller au contenu principal

BVQI : accréditation pour l’Iso 22000

La première norme internationale pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité alimentaire.

LE SPECIALISTE des certifications de systèmes de management QSE QSE : Qualité Sécurité Environnement. a reçu l’accréditation pour délivrer aux entreprises la certification relative à la nouvelle norme internationale Iso 22000. Parue le 1 er septembre dernier, c’est la première norme internationale pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité alimentaire. Accordée par l’organisme danois Danak, cette accréditation fait de BVQI le premier organisme certificateur habilité internationalement à délivrer des certificats Iso 22000 accrédités. Dans l’Hexagone, BVQI France renforce ainsi sa position de leader en matière de certification agroalimentaire, avec une offre de certification complète : Iso 9001, Iso 14001, OHSAS 18001, IFS, BRC, Agriconfiance®...

Iso 22000, la nouvelle née de l’agroalimentaire

Parue le 1 er septembre dernier, l’Iso 22000 est la première norme internationale pour la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité alimentaire. BVQI a participé depuis l’origine au Comité technique de l’ISo (Organisation internationale de normalisation) qui a élaboré la norme.

La certification Iso 22000 s’applique à toute la chaîne de production agroalimentaire (Food Chain) : de l’agriculteur ou éleveur, aux distributeurs (grossistes et détaillants) et au secteur de la restauration en passant par l’industrie manufacturière alimentaire et les fabricants d’aliments du bétail. Les fournisseurs de la Food Chain sont également concernés : producteurs de pesticides, fertilisants, ingrédients et additifs alimentaires, producteurs de produits d’entretien et sanitaire, fabricants d’emballage, sociétés de service (par exemple les prestataires assurant la dératisation, la désinsectisation des locaux, le nettoyage de linge,…).

L’Iso 22000 est basée sur trois principes : une communication interactive (en amont et en aval de la chaîne alimentaire), un système de management et les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points Analyse des risques et maîtrise des points critiques.). Ainsi l’Iso 22000 a-t-elle été alignée sur la norme Iso 9001 afin de faciliter la compatibilité entre les deux normes. Elle peut être appliquée en corrélation avec d’autres systèmes de management déjà existant ou séparément. Par ailleurs, l’Iso 22000 combine les critères HACCP, qui permettent l’analyse des risques, et les programmes pré-requis. Cette norme prend en compte tous les risques susceptibles de survenir dans la chaîne alimentaire même ou dans les procédures associées (fertilisants, produits d’entretien, emballages).

L’objectif d’Iso 22000 est d’harmoniser au niveau mondial les procédures en matière de management de la sécurité alimentaire.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne